Monde

Le bilan des combats a doublé en un mois

Publié par Dknews le 28-08-2014, 17h16 | 24
|

Les combats entre armée ukrainienne et rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine ont fait au moins 2.220 morts, civils et militaires, depuis la mi-avril, dont 1.200 au cours du seul mois écoulé, indique un rapport de l'ONU.

Ce rapport, établi par une mission d'observation dépendant du Haut-commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, le 5ème sur la situation en Ukraine depuis le début de la crise, porte sur la période du 16 juillet au 17 août, pendant laquelle 5.956 blessés ont aussi été recensés.

Le document doit être examiné la semaine prochaine par le Conseil de sécurité. "Le bilan total a plus que doublé depuis le dernier rapport publié il y a un mois", souligne le Haut-commissariat.

Il recense en effet "au moins 1.200 tués" et 3.250 blessés entre le 16 juillet et le 17 août, soit une moyenne de 36 tués et 98 blessés par jour.

Encore s'agit-il d'une estimation "très prudente" basée sur des chiffres officiels: "il est possible que le nombre de tués et de blessés soit nettement supérieur". Ce bilan inclut les civils, les forces gouvernementales et les groupes armés pro-russes mais pas les 298 victimes du crash de l'avion des Malaysian Airlines abattu le 17 juillet.

Le rapport fait par ailleurs état d'informations sur des exactions commises par des "bataillons territoriaux" dépendant des ministères ukrainiens de la Défense et de l'Intérieur: détentions arbitraires, disparitions et cas de torture.

Les droits des quelque mille suspects arrêtés par les forces ukrainiennes dans la région du Donbas "n'ont pas toujours été respectés", souligne le rapport qui évoque des "mauvais traitements pendant leur arrestation ou leur détention".

Il critique des lois adoptées par le parlement ukrainien à la mi-août pour prolonger la détention préventive et qui "ne semblent pas conformes aux normes internationales".

En Crimée, le rapport dénonce "le harcèlement et la discrimination" dont sont victimes les ressortissants ukrainiens, les Tatars et d'autres minorités: "rien n'a été fait de manière sérieuse pour enquêter sur les accusations de violations des droits de l'homme portées contre les prétendues forces d'autodéfense" à la suite du référendum contesté de mars sur le rattachement de cette province ukrainienne à la Russie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.