Santé

Quel est le lien entre le froid et la migraine ?

Publié par DK NEWS le 14-05-2023, 12h27 | 5
|

La réponse à cette question serait un simple gène : le TRPM8. Issue de l'évolution, il nous aurait permis de coloniser des régions du globe beaucoup plus froides. La contrepartie ? Une sensibilité accrue aux migraines.

L'homme a pu coloniser tous les milieux. Chaud, tempéré, tropical, aride... Et aussi ceux un peu plus froids. Le gène qui a permis cette adaptation n'est autre que celui qui a muté pour nous permettre de ressentir le froid et de réguler notre température : le gène TRPM8. Des chercheurs de l'Institut Max Planck (Leipzig, Allemagne) et de l'University College London (Royaume-Uni) se sont penchés sur le lien entre ce gène et les migraines. En effet, il a été montré que les personnes migraineuses possédaient une surreprésentation de la version mutée du gène. Ces nouvelles recherches, parues dans la revue Plos Genetics, montrent que cette version du gène n'est presque que présente dans les populations habitant dans le nord du globe et plus précisément en Europe. Or, c'est dans ces populations que la prévalence de la migraine est la plus forte.

Le gène TRPM8 est présent sur la surface des neurones sensoriels périphériques (sur la peau et dans la bouche). Il code un récepteur sensible au froid, mais également au menthol (d'où cette sensation de froid lorsque l'on mange un bonbon à la menthe). Or, la version mutée du gène est liée à la migraine. En s'intéressant de plus près à cette mutation, les chercheurs ont trouvé qu'elle était présente chez 88 % des Finlandais contre 5 % des Nigériens. Grâce aux données issues du projet 1000 Génomes, ils ont montré que cette fréquence de répartition suivait un gradient géographique : plus une région située au nord, plus la version mutée de TRPM8 est fréquente.

 

UNE MUTATION QUI N'EST PLUS UTILE AUJOURD'HUI

Ces données permettent de reconstruire le scénario qui s'est déroulé il y a plus de 25 000 ans. Lorsque l'Homo sapiens est sorti de l'Afrique, le gène TRPM8 a subi des mutations plus ou moins importantes. Se rendre dans des régions beaucoup plus froides était l'assurance d'une mort glaciale. Seuls ceux qui pouvaient résister au froid, grâce à la mutation de leur gène, ont pu continuer leur voyage dans des régions beaucoup plus froides que celle dont ils venaient : c'est la sélection naturelle. En compensation, ces Hommes contractaient plus de migraines. Une faible contrepartie, jusqu'à ce que l'on apprenne à se chauffer efficacement.

D'autres recherches sont encore nécessaires pour bien comprendre ce qui lie la migraine à la sensibilité au froid. Des études sont cependant en cours pour essayer de traiter la migraine en agissant sur le récepteur TRPM8.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.