Economie

Domaines nationales : Nécessité d'accélérer la numérisation des services des domaines, du cadastre et de la conservation foncière (DGDN)

Publié par DK NEWS le 14-05-2023, 14h30 | 159
|

Le directeur général du domaine national, Abderrahmane Kheddi, a insisté jeudi à Sétif sur "la nécessaire accélération de la numérisation des services des domaines, du cadastre et de la conservation foncière".

Présidant l’ouverture d’une rencontre régionale à l’institut national spécialisé de formation et d’enseignement professionnel au quartier Tbinet (est de Sétif) ayant réuni des directeurs régionaux et de wilayas des zones de Sétif, d’Alger, d’Annaba, de Constantine, de Ouargla et de Biskra, M. Kheddi a affirmé que l’objectif de la direction générale du domaine national est de constituer une base nationale de données "précises, réelles et actualisées" qui sert d’outil de gouvernance et de décision.

"Pour se hisser au rang des administrations efficientes, il faudrait s’engager dans la démarche de numérisation des services du domaine national, du cadastre et de la conservation foncière", a ajouté le même responsable, estimant que "tous doivent s’impliquer dans ce processus et déployer les efforts nécessaires en direction des divers secteurs pour que les services du domaine national soient en avant, présents avec efficience et d’une manière positive".

Selon M. Kheddi, "les services du domaine national doivent valoriser leurs ressources et veiller au recouvrement et à la préservation des biens privés et publics de l’Etat et moderniser leurs méthodes de gestion". Cela, a-t-il ajouté, exige "la conjugaison des efforts de tous par le recours à un nouveau mode de gestion basé sur les objectifs, la planification et le suivi".

Il a également préconisé d’assainir les situations en suspens au niveau des bureaux des domaines de l’Etat, du cadastre et de la conservation foncière au travers notamment l’élaboration de plan de travail et le recensement précis de ces situations. L’objectif de la rencontre est de mettre en œuvre la feuille de route axée sur le parachèvement de la numérisation des services des domaines de l’Etat, du cadastre et de la conservation foncière et l’élimination de la bureaucratie, a indiqué de son côté le directeur régional du domaine national de Sétif, Mohamed Yazid Kadi. Tenue en présence de représentants de la chambre nationale des notaires et du bureau national des géomètres-experts fonciers, la rencontre a abordé l’accélération des opérations foncières, l’amélioration des performances et de la transparence du tr avail administratif, la définition des prérogatives des structures décentralisés de la nouvelle organisation du domaine national, la définition des tâches à travers l’élaboration de la fiche de poste et la moralisation de la profession, est-il noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.