Actualité

Conseil supérieur de la jeunesse : la résolution est une immixtion flagrante dans les affaires intérieures de l'Algérie

Publié par DK NEWS le 14-05-2023, 14h37 | 10
|

Le Conseil supérieur de la jeunesse a affirmé dans un communiqué, vendredi, que la résolution du Parlement européen (PE) sur la situation des droits de l'homme en Algérie, qui repose sur des "informations et lectures erronées" constituait une "immixtion flagrante dans les affaires intérieures de l'Algérie" qui a su "construire une expérience démocratique réfractaire aux agendas immondes".

"Alors que l'Algérie est sur la voie de la consécration de la démocratie, de la transparence et de la liberté d'expression, à la faveur des mécanismes juridiques et des pratiques politiques qui ont fait de l'Algérie post-Hirak béni un pays jouissant de stabilité dans une ère nouvelle confortée par les acquis démocratiques introduits par la Constitution de 2020, dont la création du Conseil supérieur de la jeunesse, un des instruments les plus importants qui ont favorisé la participation des jeunes à la prise de décision et leur a permis d'exprimer librement leurs opinions, voilà que le Parlement européen, montre à nouveau, par sa dernière résolution, son sombre visage, en usant de la politique des deux poids deux mesures, renonçant ainsi au peu de crédibilité qui lui restait au profit de parties douteuses qui s'obstinent à ne pas voir la vérité et à répandre des contrevérités pour induire en erreur l'opinion publique mondiale et nuire à la réputation d'un pays déterminé à rester fidèle à ses valeurs et principes", lit-on dans le communiqué du Conseil supérieur de la jeunesse.

L'Algérie "a su durant cette période construire une expérience démocratique réfractaire aux agendas immondes dans lesquels plusieurs parties se targuant de démocratie tentent de l'entraîner. Elles n'ont aucune chance d'y parvenir, d'autres avant eux l'ont appris à leurs dépens", a soutenu la même source. Ainsi, "le bureau du conseil rejette catégoriquement l'ingérence flagrante et manifeste du Parlement européen dans les affaires internes de l'Algérie, étayée par des informations et des lectures erronées et sans aucun fondement", ajoute le communiqué. "L'acharnement du Parlement européen contre l'Algérie ne fera que renforcer son attachement au processus de changement, où elle a franchi des pas importants que seuls les ignorants peuvent nier car frappés de cécité par leurs intérêts étroits et les agendas des réseaux de corruption qui les empêchent d 'observer le bond remarquable réalisé par l'Algérie en matière de renforcement des libertés et des droits de l'homme, de promotion de la liberté de la presse et de l'information pour assurer leur professionnalisme et leur pluralité. L'Algérie œuvre à la consécration de cette démarche en instaurant les règles de la liberté d'expression saine, en garantissant l'exercice sans restriction des libertés, y compris la liberté d'information et de la presse", poursuit le bureau. Le bureau s'est interrogé en outre sur le "silence du Parlement européen face à de nombreuses causes justes à travers le  monde, dans lesquelles les principes du droit international et des droits de l'homme sont violés ouvertement, sans réagir, alors qu'il se précipite dans des tentatives vaines pour attaquer un pays dont le peuple est en parfaite cohésion avec ses dirigeants, et qui demeure fidèle au legs historique national et aux aspirations de ses jeunes, sa force créatrice", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.