Monde

Palestine : Pose de la première pierre d'un musée à la mémoire de la journaliste Shireen Abu Akleh à Ramallah

Publié par DK NEWS le 14-05-2023, 14h47 | 7
|

L'Autorité palestinienne a posé jeudi la première pierre d'un musée à la mémoire de Shireen Abu Akleh au premier anniversaire de la mort de cette journaliste tuée lors d'un raid de l'armée d'occupation sioniste en Cisjordanie.

Journaliste vedette de la télévision qatarie Al Jazeera, Shireen Abu Akleh couvrait une incursion de l'occupant sioniste dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, dans le nord de ce territoire occupé par l'entité sioniste depuis 1967, lorsqu'elle a été mortellement touchée par balle, le 11 mai 2022. Elle avait 51 ans.

A Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, les travaux de construction du Musée Shireen Abu Akleh pour les médias ont été officiellement lancés lors d'une cérémonie empreinte d'émotion et de recueillement, en présence de sa famille, d'amis et de responsables palestiniens, selon des médias.

Le musée "transmettra l'image de la vérité et celle de la souffrance pour les générations futures", a déclaré Anton Abou Akleh, frère de la journaliste défunte, en s'adressant à l'assemblée d' environ 70 personnes.

"Toute une génération a grandi en écoutant Shireen couvrir la souffrance du peuple palestinien à cause de l'occupation" sioniste, a-t-il ajouté.

"Shireen a commencé sa vie comme témoin et l'a finie en martyre", a déclaré le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh. Avec ses reportages, "elle est entrée dans chaque foyer de Palestine, dans chaque maison arabe et peut-être aussi dans chaque maison du monde", a-t-il ajouté.

Depuis mardi, plusieurs manifestations à sa mémoire ont eu lieu à Ramallah, où la rue du bureau d'Al Jazeera où elle travaillait porte désormais son nom, et ailleurs.

A Jénine, plusieurs personnes se sont rassemblées jeudi pour un hommage sur le lieu même où la reporter a été tuée.

Des photos, bannières et graffitis à son effigie y sont visibles à côté d'une plaque commémorative.

Shireen, comme l'appellent tous les Palestiniens, "est devenue un symbole de la lutte palestinienne et son sacrifice est en tout point semblable à celui de n'importe quel combattant", a déclaré Thaer Daoud, venu de Qalqiliya, autre ville du nord de la Cisjordanie, pour lui rendre hommage: "chacun est témoin de son sacrifice pour la Palestine".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.