Culture

Concours des écrivaines et poétesses d’expression arabe et amazighe : Bouslimani distingue les lauréates

Publié par DK NEWS le 14-05-2023, 15h04 | 3
|

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a présidé jeudi à Ghardaia une cérémonie de remise des primes à six lauréates ayant participé à la 13ème édition du concours des écrivaines et poétesses d’expression arabe et amazighe dédié à la créativité des femmes au foyer et organisé par la radio locale.

Initié annuellement par la radio algérienne à Ghardaïa, en collaboration avec un sponsor local, en vue d’encourager les divers œuvres poétiques, littéraires et autres essais écrits soit en arabe ou en tamazight n’ayant fait l’objet d’aucune publication auparavant que ce soit en version imprimée ou numérique, ce concours a pour objectif de dévoiler le talent des femmes au foyer de la région de Ghardaia, a expliqué le directeur de la radio locale Ali Djeridi.

Cette initiative ambitionne d’aider les femmes au foyer à mettre en valeur leurs capacités dans les domaines artistique, culturel ou littéraire, à promouvoir la production littéraire et artistique sous les différents modes d’expression locaux et les encourager à l'écriture et à l'émulation créative, a-t-il précisé.

C’est une occasion aussi pour célébrer l'art d'écrire féminin de la région et de participer à l'enrichissement culturel de Ghardaia, a ajouté M. Djeridi.

Au total, plus de 160 femmes ont été primées depuis la création en 2010 de ce concours organisé à l’initiative de la radio algérienne de Ghardaia grâce à leurs travaux en langues arabe et amazighe, ont indiqué les organisateurs, précisant que plus d’une dizaine d’œuvres littéraires de ces femmes a été éditée. En visitant le siège de l’antenne locale relevant de l’Etablissement public de télévision de Ghardaia, M. Bouslimani a, à cette occasion, indiqué que "les pouvoirs publics font tout pour accompagner la télévision algérienne appelée à mettre en valeur les potentialités de la région".

Le ministre a, par ailleurs, exhorté les responsables de l'antenne locale de la télévision à donner une grande importance aux jeunes talents et créateurs.

Auparavant, M. Bouslimani avait donné le coup d’envoi d’un cycle de formation sur la communication institutionnelle à l’université de Ghardaia, dont les travaux s'étaleront sur deux jours (11-12 mai).

Le ministre de la Communication poursuivra sa visite de travail par l'inspection des structures relevant de son département, avant de présider la cérémonie de clôture de la se ssion de formation sur la communication institutionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.