Culture

Mila : L’artiste Mohamed-Walid Chemami, d’Oum El Bouaghi, remporte le prix du 4ème salon des arts plastiques

Publié par DK NEWS le 14-05-2023, 15h07 | 4
|

L’artiste-peintre Mohamed-Walid Chemami, d’Oum El Bouaghi, a décroché le prix de la meilleure toile, intitulée "La jeune fille et l’emblème", dans le cadre de la 4éme édition du Salon national des arts plastiques clôturé mercredi soir à la Maison de la Culture Moubarak El Mili de Mila, et dédiée au thème "Mémoire de la Révolution".

Le prix du "meilleur tableau de l’exposition" a été décerné à l’artiste Baghdad Ben Malika de la wilaya de Tiaret pour son œuvre "la ligne Challe" qui a suscité l’admiration du jury qui a évalué les œuvres du concours.

Selon Mohamed-Walid Chemami, lauréat du concours, le salon a donné lieu à une saine compétition et permis de juger de la maîtrise des techniques des arts plastiques autour du thème de la mémoire de la glorieuse Révolution et des sacrifices consentis par le peuple algérien pour recouvrer son indépendance.

Sadek Amine-Khodja, président du jury, artiste, professeur assistant et ancien directeur de l’Ecole des beaux-arts de Constantine, a souligné que les 26 œuvres participant à ce concours étaient d’un niveau "acceptable" voire , pour certaines, "très honorable", ce qui augure, selon lui, d’un avenir prometteur pour l’art plastique.

M. Amine-Khodja a ajouté que les peintures ayant participé à ce salon ont été évaluées en fonction de plusieurs critères, dont la profondeur de l’œuvre, le respect du thème du concours, la maîtrise des techniques d’arts plastique, le style adopté et l’esthétique de la toile présentée.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de la cérémonie de clôture du salon, le directeur de la Maison de la culture Moubarak El-Mili, Abderrezak Bouchenak, a estimé que ce rendez-vous artistique, qui a vu une participation distinguée d’artistes de différentes wilayas du pays, est une "opportunité qui a permis de réconcilier à nouveau le public avec les arts plastiques".

La forte affluence à l’atelier organisé en "open space" au jardin public Rachid Chaâboub de Mila "encourage l’organisation d’événements similaires et la tenue régulière d’autres activités culturelles à l’avenir" a souligné M. Bouchenak.

Il est à noter que la quatrième édition du Salon national des arts plastiques, organisé par la Maison de la Culture Mubarak El Mili du 08 au 10 mai 2023, a vu la participation de 30 artistes plasticiens de différentes wilayas du pays, à l’image de Souk Ahras, Bouira, Tiaret, Blida et Touggourt.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.