Monde

S'il se présentait, le républicain Romney gagnerait la primaire dans l'Iowa

Publié par Dknews le 28-08-2014, 17h19 | 21
|

Si l'ancien candidat républicain à l'élection présidentielle américaine de 2012, Mitt Romney, se présentait à nouveau pour 2016, il remporterait la primaire de son parti dans l'Iowa (centre), selon un sondage réalisé dans cet Etat américain clé.

Si le nom de l'ancien gouverneur du Massachusetts, qui avait perdu en 2012 face au président sortant Barack Obama, est ajouté à celui d'autres candidats républicains potentiels, 35% des électeurs le placent en tête de la primaire, selon l'étude d'opinion réalisée par l'université américaine de Suffolk et USA Today.

L'ancien gouverneur de l'Arkansas (sud), Mike Huckabee, arriverait deuxième, avec 9% des intentions de vote, le gouverneur du New Jersey Chris Christie troisième avec 6,5%, et l'ancien sénateur Rick Santorum juste derrière avec 6%.

Les sénateurs Ted Cruz et Rand Paul récoltent chacun 5%. Seuls 170 votants potentiels à l'élection primaire républicaine ont participé à ce sondage, mais son résultat a relancé les spéculations sur qui sera le candidat des républicains en 2016.

M. Romney a rappelé mardi, dans l'émission de radio "The Hugh Hewitt Show", qu'il avait déjà perdu la primaire républicaine de 2008 puis l'élection présidentielle de 2012, estimant que "quelqu'un d'autre a de meilleures chances que moi" en 2016.

Mais il n'a pas non plus complètement fermé la porte à une éventuelle candidature. "Vous savez, les circonstances peuvent changer, mais je ne vais pas laisser mon esprit aller dans cette direction", a-t-il ajouté.

S'il se présentait à nouveau, Mitt Romney arriverait aussi en tête des primaires dans le New Hampshire (nord-est), selon deux sondages réalisés ces derniers mois dans cet Etat. Par ailleurs, 45% des Américains estiment que leur pays irait mieux si Mitt Romney avait gagné la présidentielle de 2012, quand 38% pensent le contraire, selon un autre sondage de l'institut Quinnipiac publié début juillet. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.