Economie

France : L'inflation confirmée à 5,9% sur un an en avril

Publié par DK NEWS le 15-05-2023, 14h47 | 3
|

La hausse des prix à la consommation en France s'est établie à 5,9% sur un an en avril du fait d'un sursaut des prix de l'énergie alors que ceux de l'alimentation ont ralenti, a indiqué vendredi l'Insee, confirmant sa première estimation.

 L'inflation avait atteint 5,7% sur un an en mars. Les prix de l'énergie ont accéléré de 6,8% sur un an (contre 4,9% en mars), alimenté notamment par ceux de l'essence. Les prix du gaz ont eux nettement ralenti sur un an, progressant de 22,9% en avril après 35,6% en mars, a détaillé l'Institut national de la statistique.

Sur un an, il y a également eu une accélération des prix des services en avril (+3,2% après 2,9% en mars). Le renchérissement des produits alimentaires a en revanche été moins rapide qu'au mois de mars, puisque leurs prix ont progressé de 15% sur un an après avoir atteint 15,9% le mois précédent. L'inflation alimentaire est devenue en 2023 le principal moteur de l'inflation, supplantant l'énergie.

 Le ralentissement de la hausse des prix alimentaires en avril concerne surtout les produits frais, dont le coût a progressé de 10,6% sur un an, après avoir bondi de plus de 17,1% en mars. Les autres produits alimentaires se sont accrus de 15,8% sur un an, un rythme quasi identique à celui du mois précédent (15,7%). Les prix des produits manufacturés, tels que l'habillement, les meubles ou les petits appareils électroménagers, ont également légèrement ralenti sur un an, croissant de 4,6% sur un an contre 4,8% en mars.

 L'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils comme l'énergie et certains produits alimentaires, et permet ainsi de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix, s'est élevée à 6,3% sur un an en avril, après 6,2% en mars. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour des comparaisons à l'échelle européenne, s'est établi à 6,9% sur un an en avril, contre 6,7% en mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.