Régions

Bordj Bou Arreridj : 64ème anniversaire de la mort du chahid poète Abdelkarim El Aggoune

Publié par DK NEWS le 15-05-2023, 15h47 | 7
|

La wilaya de Bordj Bou Arreridj a commémoré samedi le 64ème anniversaire de la mort du Chahid poète Abdelkarim El Aggoune (1918-1959) en présence de ses proches, de moudjahidine et des autorités locales.

L’occasion a donné lieu à la tenue d’une conférence sur "la dualité: militantisme et esthétique" à la bibliothèque Ahmed Boussem à l’initiative de la Direction des moudjahidine et des ayants droit et le réseau culturel "Kafaa".

Dans son allocution, le directeur local des moudjahidine, Toufik Mekhloufi, a indiqué que la rencontre s'inscrit dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’indépendance et de la journée nationale de la mémoire, estimant que l’action du Chahid poète El Aggoune est "source de fierté pour la génération d’aujourd’hui qui doit s’inspirer de son abnégation au service de la nation et du peuple surtout qu’il fut l'un des premiers militants à rejoindre le Front de libération nationale".

De son côté, Cherif Meribai, président de l’Académie algérienne de la langue arabe, a souligné qu’Abdelkarim El Aggoune était "un révolutionnair e qui invitait, dans ses poèmes, le peuple à se soulever contre le colonialisme français en dépit des arrestations successives".

Intellectuel socialement engagé, Abdelkarim El Aggoune était un humaniste convaincu.

Il fut à la fois poète, enseignant, imam et réformateur social qui s’attachait à enseigner la langue arabe que l’occupant voulait effacer, à sensibiliser et conscientiser les citoyens sur la juste cause de leur combat et à leur inculquer l'esprit patriotique.

La nuit du 15 janvier 1959, il fut arrêté par des forces de l’occupant français et détenu pendant trois mois à la prison de Bab El Oued puis transféré à celle de Douéra.

Il fut exécuté au village Kheraïssia la nuit du 13 mai 1959.

Une exposition sur la production intellectuelle du Chahid a été organisée à l’occasion et son fils a été honoré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.