Culture

Annaba : Affluence remarquable sur une exposition consacrée au patrimoine algérien et ses prolongements africains

Publié par DK NEWS le 15-05-2023, 16h31 | 6
|

Une exposition qui se tient depuis jeudi au musée Hippone d’Annaba, consacrée au patrimoine algérien et ses prolongements africains, connaît une affluence remarquable de jeunes et de familles.

Le nombre de visiteurs est estimé, depuis l’ouverture de cette manifestation culturelle, à plus de 500 personnes, des jeunes, en particulier, qui se sont longuement attardés devant les pavillons dédiés à l’habillement et à l’artisanat traditionnels propres aux régions sahariennes de Tamanrasset, de Djanet et de Timimoun.

Lors de leurs passages devant les différentes ailes de cette exposition, les visiteurs reçoivent, de la part des exposants, des explications sur les symboles, les couleurs et les formes géométriques des modèles traditionnels qui ornent les vêtements et les outils artisanaux des habitants du Sud du pays. Selon le directeur du musée Hippone, Khalil Azzouni, les visiteurs ont été fortement attirés par le pavillon abritant un moulin en pierre pour les céréales, et par l’aile réservée à la gravure sur bois.

Organisée par la Direction de la Culture et des arts d’Annaba, en collaboration avec le musée Hippone et l’Association pour la promotion des activités de jeunesse, l’exposition vise à mettre en lumière les prolongements africains du patrimoine algérien. Le riche patrimoine de l’Algérie est mis en valeur par l’exposition à travers des costumes traditionnels et des objets artisanaux reflétant les modes de vie partagés par les peuples de la région, a expliqué M. Azzouni.

En marge de cette exposition d’une semaine, plusieurs activités culturelles et de divertissement seront organisés, parmi lesquelles des concours du meilleur plat et du meilleur costume traditionnel. Des étudiants d’Afrique subsaharienne, inscrits à l’Université Badji-Mokhtar d’Annaba participeront à ces concours auxquels s’ajoute un jeu éducatif intitulé "La recherche du trésor d’Hippone" qui aura pour théâtre le site archéologique romain de la ville, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.