Culture

7e Festival du film francophone d'Angoulême : Lyes Salem remporte le "Valois du meilleur acteur"

Publié par Dknews le 28-08-2014, 17h49 | 133
|

Le réalisateur algérien Lyes Salem a remporté le "Valois du meilleur acteur" au 7e Festival du film francophone d'Angoulême (Ffa) pour le rôle qu'il interprète dans son propre film "L'Oranais", ont annoncé mercredi les organisateurs sur le site Internet du festival.

Le film "L'Oranais" de Lyes Salem, co-production algéro-française, a concouru pour le "Valois d'or", premier Prix du Ffa, décerné mardi soir au film "Hippocrate", une comédie dramatique du réalisateur français Thomas Liti.

Ce second long métrage de Lyes Salem relate "l'amitié fusionnelle" entre deux jeunes patriotes, Djaffar et Hamid, en pleine Guerre de libération nationale, une amitié  qui se fissure suite à une "impardonnable trahison", lit-on dans la présentation du film.

Réalisateur, scénariste et comédien né en 1973 à Alger, Lyes Salem avait remporté le "Valois d'or" du Ffa en 2008 pour son premier film "Mascarades".

Après avoir forgé ses armes en France, au théâtre, au cinéma et à la télévision, il réalise les courts-métrages "Lhasa"(1999),"Jean-Farès" (2001, Prix du meilleur court-métrage au 12e Festival du cinéma africain de Milan) et  "Cousines" (2009) qui lui vaudra, entre autres prix internationaux, le César français du meilleur court-métrage.

Elève de  l'Ecole du théâtre national de Chaillot et du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, il a joué dans de nombreuses pièces du répertoire d'art dramatique dont une interprétation du "Djelloul" de la pièce "El-Ajouad" (Les Généreux)" du dramaturge algérien Abdelkader Alloula qu'il met en scène en 2008.

"L'Oranais" devrait être projeté en Algérie au cours du mois de septembre avant sa sortie en France, selon l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel. Créé en 2008, le Ffa est considéré comme l'un des plus importants festivals de cinéma francophone en France.

Un hommage au cinéma africain et particulièrement au Fespaco (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, Burkina-Faso) avait été organisé pour cette 7e édition. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.