Sports

Escrime/Coupe du monde 2023 (Sabre féminin) : La sélection algérienne termine en 19e position par équipes

Publié par DK NEWS le 16-05-2023, 12h29 | 36
|

L'équipe nationale féminine d'escrime a pris la 19e position à la Coupe du monde de sabre par équipes à Batoumi en Géorgie dont les compétitions ont pris fin, dimanche, a-t-on appris auprès du directeur exécutif de la fédération algérienne d'escrime (FAE), Samir Hammoudi.

Les filles algériennes se sont inclinées au tableau des 32 face à l'Ukraine sur un score serré de 45-43, "une performance qui permet à l'équipe de gagner des points précieux en vue de la qualification aux Jeux olympiques de Paris.

Les points accumulés lors des compétitions internationales sont cruciaux pour déterminer les équipes qui auront la chance de participer aux JO-2024", a expliqué la même source.

Et d'ajouter: "ces résultats encouragent le groupe à continuer à travailler dur et à se préparer en vue des prochaines compétitions, notamment pour atteindre leur objectif ultime: arracher un billet pour les Jeux olympiques de Paris. La participation à la Coupe du monde de sabre par équipes à Batoumi a été aussi, une occasion précieuse pour les escrimeuses algériennes de gagner en expérience et de se mesurer aux meilleures équipes du monde".

Au plan individuel, la sabreuse algérienne Saoussen Boudiaf, classée 27 mondial, a terminé 34e sur un total de 174 participantes.

Elle a réalisé un sans faute, en remportant la totalité de ses six premiers duels, ce qui lui a permis de se qualifier pour le tableau des 64, mais son chemin s'est arrêtée devant l'Italienne Chiara Mormile (27 ans / 27e mondiale) qui l'avait dominée 15-12.

Les autres sabreuses algériennes engagées en individuel ont eu des parcours en dents de scie , puisque la meilleure d'entre elles, Zohra Kehli (31e mondiale) s'était contentée de la 85e place, pour n'avoir remporté que trois combats sur six, alors que Abik Boungab (97e mondiale), Kaouthar Mohamed Belkebir (126e mondiale) et Chaima Benadouda (273e), ont vu leurs aventures respectives s'arrêter plus précocement.

174 athlètes de 35 pays ont participé à cette compétition (Individuel et par équipes), que les représentantes algériennes ont disputée avec l'objectif de récolter un maximum de points, dans la perspective d'améliorer leur Ranking mondial.

Outre l'Algérie, l'Afrique était représentée par la Tunisie (deux athlètes), alors que l'Italie, les USA et la France comptaient parmi les plus importantes délégations, avec 12 athlètes chacune, suivies du Japon (10) de la Corée du Sud (9).

Le pays hôte, la Géorgie, a engagé 8 athlètes, tout comme l'Allemagne, le Kazakhstan et l'Espagne.     Après la Coupe du Monde à Batoumi, les sabreuses algériennes prendront part à plusieurs compétitions qualificatives aux JO-2024, dont les Championnats d'Afrique, prévus du 20 au 23 juin en Egypte, où les athlètes auront l'occasion de gagner des titres et assurer une qualification au rendez-vous olympique.  

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.