Régions

Tébessa : Lancement d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre les incendies de forêt

Publié par DK NEWS le 16-05-2023, 16h59 | 6
|

Une campagne de sensibilisation à la lutte contre les incendies de forêt et de cultures agricoles a été lancée, lundi à travers 28 communes de la wilaya de Tébessa.

Les secteurs, en l’occurrence la conservation des forêts, la direction des services agricoles, la Protection civile et la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) participent à cette campagne lancée par le wali de Tébessa, Said Khalil.

Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens et les habitants des zones forestières à la nécessité de préserver les espaces boisés et de veiller à les nettoyer après chaque promenade ou randonnée.

La nécessité de donner l’alerte "immédiatement après un éventuel départ de feu" a également été soulignée à l’adresse des citoyens.

Le wali de Tébessa, assurant que toutes les parties concernées sont "prêtes à faire face à toute urgence", a indiqué que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour lutter contre les incendies de forêt et les cultures agricoles.  Le même responsable a exhorté les différentes associations et les citoyens à un "engagement sans faille po ur contribuer efficacement à la préservation du couvert forestier de la wilaya de Tébessa, estimé à 211.000 hectares".

De son côté, la conservatrice des forêts, Asma Bechinina, a révélé que plusieurs mesures préventives ont été prises pour lutter contre les incendies de forêts, notamment l’ouverture d’environ 150 km de pistes forestières, le recrutement de 55 travailleurs saisonniers et l’affectation de 9 équipes mobiles pour l’intervention sur le terrain constituées de 35 agents et dotées de 14 petits camions pour l’extinction des feux, en plus de l’identification de 30 points d’eau.

Rappelons que l’année dernière, la conservation des forêts a enregistré 11 incendies qui ont endommagé 414 hectares de couvert forestier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.