Monde

Tchad : 11 auteurs d'un "coup d'Etat" déjoué condamnés à 20 ans de prison, et bientôt graciés

Publié par DK NEWS le 16-05-2023, 17h06 | 10
|

Onze auteurs d'un "coup d'Etat" que les autorités ont assuré avoir déjoué en décembre au Tchad ont été condamnés à 20 ans d'emprisonnement, a indiqué dimanche le procureur général de la cour d'appel de N'Djamena, et seront graciés, selon la présidence. Début janvier, le gouvernement avait annoncé l'arrestation de 10 officiers et d'un militant des droits de l'Homme, Baradine Berdei Targuio, présenté comme le cerveau d'une "tentative de déstabilisation" de "l'ordre constitutionnel" et "des institutions de la République".

Ces onze hommes, qui étaient détenus dans la prison de haute sécurité de Koro Toro, à 600 kilomètres au nord de la capitale, ont été condamnés à 20 ans de prison ferme, a indiqué Mahamat El-Hadj Abba Nana, procureur général de la cour d'appel de N'Djamena. Ils ont été condamnés pour atteinte à l'ordre constitutionnel, détention illégale d'armes et association de malfaiteurs, a précisé la télévision nationale.

 Le 21 avril, le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, avait promis la libération d'au moins 12 hommes, dont 11 officiers de l'armée, accusés d'avoir tenté un " coup d'Etat" en décembre 2022. "Le président tiendra sa promesse", a assuré Brah Mahamat, le porte-parole de la présidence tchadienne, précisant que la condamnation doit être prononcée avant la grâce présidentielle. Fin mars, Mahamat Déby avait déjà gracié 259 jeunes condamnés à de la prison ferme pour avoir, selon les autorités, participé le 20 octobre 2022, à une manifestation à N'Djamena.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.