Culture

Mois du patrimoine : Sorties au profit des enfants pour découvrir les sites archéologiques d'El Bayadh

Publié par DK NEWS le 16-05-2023, 17h22 | 6
|

La maison de la Culture et des Arts "Mohamed Belkheir" d’El Bayadh a programmé, à l’occasion du mois du patrimoine, des sorties au profit des enfants pour faire découvrir et promouvoir les sites et les zones archéologiques, a-t-on appris dimanche auprès des responsables de cette structure culturelle.

 Le Directeur de la maison de culture et des arts, Fadlaoui Ghrissi, a indiqué à l’APS que ces sorties au profit des enfants, impliqués dans différents ateliers de la maison de la culture, à l’occasion du mois du patrimoine qui se poursuit jusqu’au 18 mai en cours, vise à faire connaitre à cette frange sociale l’importance de ces sites archéologiques, historiques et touristiques que recèlent la wilaya, à l’instar des ksours et des oasis, afin de les préserver, les protéger et les promouvoir.

 Dans ce contexte, une sortie a eu lieu samedi au Ksar de Boussemghoun et à Chellala, a ajouté la même source, soulignant que le programme comprend des visites d’autres sites archéologiques de la wilaya. Les activités se poursuivent dans le hall de la maison de la culture et des arts, à traver s une exposition locale de l’artisanat traditionnel, avec la participation de nombreux artisans et d’associations qui activent dans plusieurs métiers d’artisanat d’art, à l’instar du tissage, la couture, la cuisine et la fabrication de produits à base d’alfa, ceci pour faire découvrir au public les us et les traditions, ainsi que l’artisanat de la wilaya. La maison de la culture a également programmé, pour ce mois, des soirées dédiées à la poésie populaire (Mehoune) et autres spectacles dans l’art du conte +Goual+), la danse folklorique guerrière "Essafé", qui font la renommée de la wilaya, de même que des ateliers pour enfants dans la poterie, la décoration et autres produits faits à base d’argile.

La bibliothèque principale de lecture publique "Chahid Errak El Hadj" connait, pour sa part, tout au long de ce mois du patrimoine, placé cette année sous le slogan "Le patrimoine culturel algérien et son prolongement africain", plusieurs manifestations, à l’instar d’une exposition de livres mettant en valeur des sites archéologiques et touristiques de la wilaya d’El Bayadh, en particulier, et d’Algérie en général, en plus de conférences et de rencontres littéraires animées par des enseignants universitaires et des chercheurs, et de ceux intéressés par le patrimoine local et national, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.