Santé

Vers un antidouleur puissant sans risque de dépendance ?

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 13h47 | 274
|

En pleine crise des opioïdes, des scientifiques ont l'espoir d'avoir trouvé un antidouleur plus puissant que la morphine, mais qui n'entraine pas d'addiction. 

En France, près de 12 millions de personnes sont accros aux opioïdes, médicaments antidouleur dérivés de l'opium (Codéine, Tramadol, Lamaline) dont 1 million à des formules plus puissantes (Morphine, Fentanyl, Oxycodone, Hydromorphone). Ces chiffres de l'Observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma), regroupés par le Parisien, sont alarmants.

Face à une crise qui touche de nombreux pays, des chercheurs tentent de mettre un point un nouvel antidouleur, qui soulage autant le malade, mais sans les effets secondaires. L'entreprise Californienne, Astrae Therapeutics, a obtenu des résultats encourageants avec un nouveau composé, l'AT-121, testé sur des singes et des rats.

Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Science Translational Medicine. Le médicament agit sur deux récepteurs clé du cerveau, le récepteur μ-opiacé, comme le font les antidouleurs actuellement et le récepteur nociceptif, qui régule des activités cérébrales, dont le sentiment de dépendance.

Les essais menés sur les signes ont montré qu'une dose de ce médicament 100 fois inférieure a les mêmes effets que la morphine. Non seulement il n'entraine pas de risque de dépendance mais en plus, chez les sujets ayant développé une addiction à l'oxycodone, l'AT-121 a permis de la réduire.

Le composé n'a entrainé aucune dépression respiratoire ni aucun problème cardiovasculaire sur les primates, même à forte dose, ce qui fait partie des effets secondaires des opioïdes. Les chercheurs doivent vérifier si l'AT-121 est sans aucun risque d'overdose.

Les tests restent encore à confirmer chez l'Homme. Les chercheurs espèrent pouvoir démarrer des essais cliniques d'ici un an et demi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.