Actualité

Adoption du texte de loi sur la prévention et le règlement des conflits collectifs de travail

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 15h30 | 2
|

Les membres du Conseil de la nation ont adopté, mardi à la majorité, le texte de loi sur la prévention et le règlement des conflits collectifs de travail et l'exercice du droit de grève, lors d'une séance plénière présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar.

A l'issue de la séance de vote, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a affirmé que cette loi "devra consolider la paix sociale, la rentabilité économique et le développement social à travers le renforcement du dialogue social entre les partenaires sociaux", appelant tout un chacun à "faire preuve d'un haut sens de patriotisme pour relever ce défi et réaliser ses objectifs".

"La révision des lois relatives aux relations de travail, à leur tête les relations collectives de travail, est nécessaire pour appuyer et accompagner les différentes réformes nationales", a fait observer le ministre, ajoutant que "notre pays a besoin, en ce moment décisif de son histoire moderne, de consensus solides auto ur des affaires ayant trait aux grandes réformes stratégiques, politiques, économiques et sociales, outre le renforcement des bases de la démocratie et la consécration d'un Etat de droit".

Pour rappel, cette loi, qui définit les conditions et les règles légales de la grève dans le domaine du travail, tend à encourager le dialogue social entre les partenaires sociaux sur la base du respect des droits fondamentaux des travailleurs et des fonctionnaires, notamment à travers l'adoption du principe du règlement à l'amiable des conflits collectifs à travers le renforcement de l'efficacité des mécanismes de conciliation, de médiation et d'arbitrage, et ce, dans le souci d'instaurer un climat de travail propice et de préserver la paix et la stabilité sociales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.