Régions

Mostaganem : Production de près de 250.000 quintaux de produits maraîchersprotégés

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 15h39 | 10
|

 La wilaya de Mostaganem a enregistré une production de près de 250.000 quintaux de différentes récoltes protégées (sous serres), a-t-on appris, mardi, auprès de la Direction de wilaya des services agricoles (DSA).

La cheffe du service de régulation de la production et de l’appui technique, Aouicha Bouras, a souligné que la campagne de cueillette des récoltes protégées, notamment les tomates, piments doux et piquants, aubergines, concombres, haricots et courgettes, cible, cette saison, 1.220 hectares de superficies agricoles pour des prévisions de production de plus de 900.000 quintaux. Ainsi, 408 ha de produits maraîchers protégés ont été cueillis, jusqu’à la fin avril dernier, ce qui représente 33 pc de la surface globale réservées aux cultures sous serres, avec une production de 242.000 qx et un rendement de 594 qx à l’hectare, a ajouté la même responsable.

La récolte de tomates protégées fait l'objet, à ce jour, d'un bon rendement estimé à 815 qx à l’hectare, après la cueillette de 182 ha (40 pc) et une production de 148.000 qx. Ces récoltes s’ajoutent aux produits maraîche rs précoces qui ont commencé à affluer vers les marchés locaux et nationaux, ces dernières semaines, contribuant à garantir l’abondance et la stabilité des prix.

Cette campagne a permis, à ce jour, la production de 252.000 qx de pomme de terre, choux, carottes, laitue, oignons verts, haricots, petits pois et autres, après la cueillette de 2.676 ha de superficies irriguées et non irriguées réservées à ces récoltes précoces. La wilaya de Mostaganem enregistre, ces dernières années, une croissance de la production de certains types de produits maraîchers, passant de 7,7 millions de qx par an à 11 millions de qx à la faveur des campagnes de plantation précoces, de saison, d’arrière saison irrigué ou non irrigués a-t-on signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.