Actualité

Algérie-Chili : M.Boughali reçoit l'ambassadeur de la République du Chili à Alger

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 16h32 | 5
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu, lundi, l'ambassadeur de la République du Chili en Algérie, Francisco Javier Berguno Hurtado, indique un communiqué de l'APN.

Le président de l'APN a rappelé, lors de cette audience, "la profondeur des relations historiques entre l'Algérie et le Chili, jalonnées de positions mémorables et une solidarité mutuelle entre les deux peuples", mettant en avant l'importance de ce type de coopération, étant "un facteur de rapprochement, d'autant plus que le Parlement algérien aspire à devenir un trait d'union entre l'Amérique Latine et l'Afrique, en vue d'unifier les vues et les positions à l'égard des grandes questions régionales et internationales".

 Soulignant, à cette occasion, le rôle des groupes d'amitié dans le renforcement de la coopération, M. Boughali s'est félicité de l'installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Chili", avant de rappeler "les positions constantes de l'Algérie soutenant les causes justes, en tête desquelles les causes palestinienne et sahraouie".

Au volet coopération économique, le président de l'APN a affirmé que "les potentialités et les capacités économiques offertes en Algérie sont ouvertes aux investisseurs chiliens, dans le cadre de la politique de réformes économiques initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", faisant part de son "optimisme quant aux résultats des entretiens en cours entre les deux parties, en vue d'explorer les opportunités de coopération, notamment dans la production de l'hydrogène vert". Pour sa part, l'ambassadeur de la République du Chili s'est félicité des "efforts consentis en vue de promouvoir la coopération bilatérale", affirmant que le groupe parlementaire d'amitié "donnera inéluctablement une forte impulsion aux relations bilatérales". L'ambassadeur chilien a également appelé à "diversifier les formes de coopération économique et à échanger les expertises entre les deux pays qui tiennent des concertations avancées pour la coopération, notamment dans le domaine des énergies renouvelables", conclut le communiqué.

 

Installation  du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Chili

 

Le groupe parlementaire d'amitié Algérie-Chili a été installé lundi à l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays et l'activation du rôle de la diplomatie parlementaire, a indiqué un communiqué de l'APN.

 Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l'APN, Salim Merah a présidé l'installation de ce groupe, en présence de l'ambassadeur du Chili en Algérie, Francisco Javier Berguno Hurtado, et du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Hilal Hassan. S'exprimant à cette occasion, M. Merah a mis en avant le rôle des groupes parlementaires d'amitié dans le "développement des relations entre les pays et l'instauration de partenariats parlementaires efficaces qui profitent aux différentes parties", se félicitant du niveau des relations algéro-chiliennes. Il a également salué la position du Chili vis-à-vis des causes sahraouie et palestinienne, plaidant en faveur d'"une solution basée sur la légalité internationale". De son côté, l'ambassadeur chilien a salué les relations solides établies entre son pays à l'Algérie, exprimant "la sincérité des sentiments d'amitié et de reconnaissance que porte le peuple chilien à l'Algérie".

 "La responsabilité qui incombe à ce groupe parlementaire d'amitié est grande", a estimé M. Hurtado, précisant qu'"il contribuera à asseoir de bonnes relations et à trouver de nouvelles opportunités de coopération qui répondent aux attentes des deux pays et peuples". Pour sa part, le représentant du ministère des Affaires étrangères s'est félicité du niveau des relations entre les deux pays, qui célèbrent cette année, a-t-il dit, le soixantième anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques, soulignant que la coopération politique bilatérale "repose sur un mécanisme de dialogue approuvé en vertu d'un mémorandum d'entente signé en 2005, lequel mécanisme devrait tenir sa prochaine session cette année". La présidence du groupe parlementaire d'amitié est revenue à Hami Qada, qui a appelé à "promouvoir et dynamiser les relations entre les deux pays conformément à leur volonté de construire un véritable partenariat stratégique dans tous les domaines", a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.