Régions

Oran : Visite guidée aux médias nationaux à l’Ecole supérieure de l’Administration militaire "défunt Akhamokh Hadj Moussa

Publié par DK NEWS le 20-05-2023, 16h32 | 3
|

Une visite guidée a été organisée, jeudi, aux représentants de la presse nationale à l’Ecole supérieure de l’Administration militaire (ESAM) défunt "Akhamokh Hadj Moussa" de la 2ème région militaire (2RM) pour faire connaître les missions confiées à cet établissement militaire de la formation relevant de l’arme de l’intendance.

Le Commandant de l’ESAM, le général Ahmed Gherbi, a souligné dans son allocution d’accueil des représentants de la presse nationale "que cette visite à l’ESAM entre dans le cadre du renforcement de l’action de proximité de cette école de formation militaire et du plan de communication adopté par l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) pour faire connaître des établissements d’instruction militaire".

Il a ajouté que cette visite " vise à faire connaitre aux représentants des médias nationaux, en tant que traits d’union entre l’Armée et la nation, l’arme d’intendance, du rôle de l’Ecole supérieure de l’Administration militaire d’Oran dans la formation d’officiers compétents dans le domaine de l’intendance, bénéficiant de la grande expérience de ses cadres et du soutien important du Commandement de l’ANP, sous la tutelle pédagogique conjointe du Ministère de la Défense nationale (MDN) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique". Le Directeur général de l’enseignement à l’ESAM, le colonel Meghenni Abdellah, a donné, pour sa part, un aperçu sur cette institution militaire, remontant à 1968, qui a été créée à Beni Messous (Alger), puis intégrée en 1971 comme école de formation technique et de ravitaillement à El Harrach, avant son transfert, en 1975 à Oran. Il a ajouté que cette école est passée par plusieurs mutations avant sa nomination, en 2008, comme Ecole supérieure de l’Administration militaire, puis sa baptisation au nom du Moudjahid défunt "Akhamokh Hadj Moussa" à partir du 19 mars 2014. Les journalistes participant à cette visite ont visité différentes structures de l’Ecole et se sont enquis des conditions de formation militaire et pédagogique des étudiants, assurée selon le system LMD.

Le même responsable a souligné que "le soutien de la formation des étudiants officiers se fait en stages bloqués et pratiques au niveau des grandes unités de combat et des unités de renfort, selon le processus d’instruction et à travers des visites d’étude et d’information aux entreprises publiques".

Une vidéo a été projetée pour les journalistes, présentant un aperçu sur le projet de réalisation d’un nouveau siège de l’Ecole supérieure de l’Administration militaire en cours de réalisation dans la commune de Bir El Djir à Oran sur une surface de 32 hectares.

Ce siège permettra, une fois achevé, à surmonter le problème de l’exiguïté du siège actuel dont la construction remonte à 1837.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.