Economie

Marchés des changes :Le dollar fait une pause après une nouvelle semaine enchantée

Publié par DK NEWS le 20-05-2023, 16h43 | 85
|

Le dollar consolidait vendredi à l'issue d'une nouvelle semaine faste, qui l'a vu reprendre du terrain contre la plupart des devises majeures, sur un marché qui se fait à l'idée de taux américains élevés pour longtemps.

Vers 20H05 GMT, le billet vert cédait 0,32% face à la monnaie unique, à 1,0805 dollar pour un euro. Plus tôt, vendredi, il était monté jusqu'à 1,0760 euro, pour la première fois depuis un mois et demi. Le "greenback", l'un des surnoms du dollar, s'appréciait face à des devises plus volatiles comme le dollar canadien, le peso mexicain ou le réal brésilien.

"Le dollar a été renforcé, ces dernières semaines, par les signes de résilience de l'économie américaine combinés à des propos offensifs de membres de la Réserve fédérale (Fed)", a résumé, dans une note, Joe Manimbo, de Convera. Alors qu'ils tablaient, il y a peu, sur trois baisses de taux d'ici la fin de l'année, les opérateurs n'en anticipent plus que deux, la première en novembre seulement. L'impression n'a pas été modifiée par les déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, qui a ouvert la porte vendredi à une pause lors de la pr ochaine réunion de l'institution, mi-juin, mais tout en suggérant que les taux resteraient proches de leurs niveaux actuels à moyen terme. "Les données vont dans le sens de l'opinion du comité (de politique monétaire de la Fed) selon laquelle il faudra du temps pour faire refluer l'inflation", a dit le banquier central lors d'une table ronde avec un autre ancien président de la Fed, Ben Bernanke.

L'annonce surprise d'une rupture des négociations entre Maison Blanche et opposition parlementaire républicaine a redonné de l'allant au dollar et lui a permis de limiter ses pertes. "Nous n'avons pas de mouvement" de la part du gouvernement, a regretté le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, pour qui le temps d'une "pause" est venu. Selon les projections du Trésor américain, les Etats-Unis sont à moins de deux semaines d'un possible défaut de paiement, aux conséquences dévastatrices.

"Ce sont des postures politiques, qui n'ont aucun sens", a commenté Christopher Vecchio, pour qui "un accord sera trouvé". "Si on passe les prochaines semaines sans un défaut et sans défaillance de banques, cela donnera à la Fed des marges pour se concentrer sur l'inflation et maintenir les taux à un niveau élevé pour plus longtemps."  Ailleurs sur le marché des changes, le rand sud-africain est tombé au plus bas niveau de son histoire face au dollar vendredi, à 19,5247 rands pour un dollar. La devise était fragilisée par la déprime des cours des matières premières après une année 2022 étincelante, un paramètre crucial pour l'Afrique du Sud, grande exportatrice d'or, platine ou minerai de fer, notamment.

Les opérateurs attendaient également la décision de l'agence d'évaluation financière S&P, qui pourrait abaisser vendredi la note du pays, déjà en catégorie spéculative.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.