Actualité

19 mai 1956 : La grève des étudiants, un tournant décisif dans le cours de la Révolution algérienne

Publié par DK NEWS le 20-05-2023, 16h46 | 17
|

Des universitaires et historiens ont affirmé que la grève des étudiants du 19 mai 1956 a constitué un tournant décisif dans le cours de la Révolution, en ce sens que ce soulèvement étudiant, mené dans les quatre coins du pays et à l'étranger, a démontré la capacité du peuple algérien à faire face au colonisateur français, et sa détermination à recouvrer la souveraineté nationale.

 

Dans ce cadre, le chercheur et historien spécialisé dans le mouvement national, Amar Rekhila, a souligné l'intérêt particulier qu'accordait le Front de libération nationale (FLN) aux étudiants, ajoutant que cette frange avait été d'un grand soutien à la Révolution, citant le rôle joué par l'Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA).

Il a mis en exergue l'apport déterminant des étudiants au cours de la Révolution qui ont répondu à l'appel à la grève le 19 mai 1956 et créé l'UGEMA, affirmant que le ralliement des étudiants à la Révolution avait eu un grand impact sur l'opinion publique française et mondiale. Les étudiants ont assumé des missions médiatiques et diplomatiques et œuvraient à la mobilisation et à la représentation du FLN au niveau des organisations régionales et internationales, des conférences et autres rencontres tenues dans les différents pays à travers le monde, a-t-il rappelé.

L'enseignant d'histoire à l'université d'Oran, Rabah Lounici, a mis l'accent, pour sa part, sur le poids du ralliement des étudiants qui a marqué "un tournant décisif dans la lutte armée et mis fin aux allégations colportées par l'occupant français sur les dirigeants de la Révolution".

Il a relevé qu'au plan diplomatique, les étudiants algériens ont joué un "rôle important" à travers leur forte présence au sein de l'organisation mondiale des étudiants.

A son tour, l'enseignant d'histoire à la Faculté des sciences de l'information et la communication à l'université d'Alger 3, Ammar Abderrahmane a évoqué le rôle des étudiants algériens qui ont répondu présents à l'appel de la patrie et assumé leurs responsabilités à une phase où la Révolution était soumise à une forte pression marquée notamment par le décès en martyr de grands commandants militaires, à l'instar de Didouche Mourad et Badji Moukhtar, ainsi que le blocus imposé à la wilaya I historique.

Il a relevé que "le soulèvement des étudiants a insufflé un fort élan à la guerre de libération, notamment après la désignation de certains étudiants dans des postes de direction dans les rangs du Front de libération nationale et leur réussite à l'élaboration des contours d'une stratégie pour faire face au colonisateur".

Il a appelé la nouvelle génération à suivre l'exemple de leurs aïeux qui se sont sacrifiés pour la Patrie, à l'instar du chahid Taleb Abderrahmane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.