Economie

Progression limitée de l'euro face au dollar lors des échanges européens

Publié par Dknews le 28-08-2014, 18h23 | 20
|

L'euro gagnait un peu de terrain face au dollar hier, dans un marché sans grand élan avant la deuxième estimation de la croissance américaine.

La monnaie européenne valait 1,3207 dollar en milieu de matinée, contre 1,3195 mercredi soir. Elle se stabilisait face à la monnaie nippone, à 137,03 yens contre 137,05 yens la veille au soir, tandis que le dollar baissait légèrement face à la devise japonaise, à 103,76 yens contre 103,86 yens.

Depuis mercredi, "des cambistes chassant les bonnes affaires achètent de l'euro, pour tirer profit de ce qu'ils perçoivent comme un bon prix d'opportunité de l'euro face au dollar", commentait un analyste chez Capital Spreads.

L'euro, qui avait été plombé ces derniers jours par l'anticipation d'un coup de pouce supplémentaire à la croissance par la Banque centrale européenne (BCE), s'est redressé après des informations de presse suggérant que l'institution ne déciderait pas lors de sa prochaine réunion le 4 septembre de mettre en œuvre un programme d'injections massives de liquidités sur les marchés financiers.

Ces nouvelles rumeurs vont à l'encontre des spéculations sur une action imminente de la BCE alimentées par une intervention de son président, Mario Draghi, en fin de semaine dernière, à l'origine d'une forte baisse de l'euro ces derniers jours. Mario Draghi, avait en effet affirmé "être prêt à ajuster davantage la position de sa politique".

"Il est vrai que les spéculations sur la mise en place imminente d'un programme de rachats d'actifs recèdent, mais il faut beaucoup de courage pour parier contre le dollar en ce moment", notait l'analyste pour Capital Spreads.

D'ailleurs, le rebond de l'euro restait limité, la monnaie unique parvenant tout juste à se hisser au-dessus de 1,32 dollar mais restant proche d'une plus bas en près d'un an atteint la veille à 1,3153 dollar.

Le billet vert souffrait tout de même de son côté de l'attente de la publication dans la journée d’hier de la deuxième estimation des chiffres de la croissance américaine au deuxième trimestre.

D son côté, la livre britannique se stabilisait face à l'euro, à 79,58 pence pour un euro, et progressait face au billet vert, à 1,6594 dollar pour une livre.

La devise suisse restait presque stable face à la monnaie unique européenne, à 1,2062 franc suisse pour un euro, et progressait face au dollar, à 0,9133 franc suisse pour un dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.