Economie

Sonatrach : M. Hakkar en visite de travail en Chine

Publié par DK NEWS le 21-05-2023, 15h37 | 6
|

Le président-directeur général (P-DG) du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a effectué une visite de travail en République populaire de Chine, durant la période allant du 15 au 18 mai, à la tête d'une délégation composée de cadres du groupe, de la société ASMIDAL, filiale de Sonatrach, et du groupe Manadjim El-Djazair (MANAL), indique, vendredi, Sonatrach dans un communiqué.

 Cette visite s'inscrit dans le cadre du développement du Projet de phosphate intégré (PPI), supervisé par la société algéro-chinoise "Algerian Chinese Fertilizers Company" (ACFC), créée le 22 mars 2022 entre les groupes algériens ASMIDAL et MANAL, d'une part, et les sociétés chinoises "Wuhuan" et "TIAN'AN" d'autre part, note la même source.

  Ce projet porte sur l'exploitation du gisement de phosphates de Bled El Hadba dans la région de Djebel Onk (W. Tébessa), la transformation chimique des phosphates et la fabrication des engrais azotés et des produits chimiques à Oued Keberit (Souk Ahras).

 Lors de cette visite, des réunions ont été tenues avec des responsables de la China national chemical engin eering Co., Ltd (CNCEC), propriétaire exclusive de la société Wuhuan, spécialisée dans les industries chimiques et des engrais.  Les deux parties ont discuté du développement du PPI, ainsi que des perspectives de coopération dans les domaines liés à la recherche, au développement et à la production de l'ammoniac vert, ou encore à la valorisation des déchets industriels issus de la transformation des engrais, lit-on dans le communiqué.

Les deux parties ont également évoqué les moyens de financement du projet intégré, en programmant des rencontres avec un groupe de banques intéressées par le financement du projet et des sociétés d'assurance de prêts d'investissement et d'exportation, qui sont prêtes à contribuer au financement de la réalisation de ce projet stratégique.

Lors de cette visite, M.  Hakkar a eu des rencontres avec des sociétés liées par des relations de partenariat et de coopération avec Sonatrach, notamment China National Petroleum Corporation (CNPC) activant en Algérie à travers ses filiales "HQC", "KunLun Digital", Huawei et PowerChina, au cours desquelles il a abordé les opportunités d'investissement et de coopération communes dans le domaine des hydrocarbures, des énergies nouvelles et renouvelables, de la transition numérique et des nouvelles technologies utilisées dans l'e xploration et la production des hydrocarbures, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.