Santé

ON SE CONCENTRE SUR SA RESPIRATION

Publié par DK NEWS le 22-05-2023, 14h13 | 5
|

Facile à dire... mais pas évident de respirer lorsqu'on a la sensation de manquer d'air ! Au moment de la crise d'angoisse, l'important est de se focaliser sur l'expiration.

Assise ou debout, redresser le dos sans monter les épaules et ouvrir la cage ­thoracique (en rapprochant les omoplates l'une de l'autre).

Inspirer par le nez le temps dont on est capable (même court) en essayant de bien gonfler le ventre.

Sans attendre, expirer par la bouche entrouverte, lentement, comme si l'on soufflait sur une braise.

À la fin de l'expiration, essayer de ne plus respirer pendant 1 à 3 secondes.

Inspirer à nouveau et continuer le cycle en privilégiant un allongement de ­l'expiration au fur et à mesure, sans se soucier de l'inspiration, qui s'allongera d'elle-même au bout de quelques minutes.

 

ON ÉVACUE LES TENSIONS

Et aussi l'anxiété, la chaleur, les pensées et émotions négatives... grâce à un exercice qui consiste à contracter puis à relâcher les muscles.

Assise ou debout, inspirer en haussant les épaules et en serrant les poings. Contracter fort tous les muscles du corps et du visage (comme pour faire une ­grimace) et garder l'air dans les poumons pendant quelques secondes. Puis souffler fort par la bouche en ­relâchant tous les muscles : ouvrir les poings, laisser tomber les épaules, détendre le visage... et essayer de prendre conscience de la sensation de détente dans tout le corps. Recommencer jusqu'à ressentir un apaisement, en restant concentrée.

ON SE MASSE

Très facile à réaliser, cet automassage récon­fortant libère la poitrine des blocages thoraciques et des sensations d'oppression.

Assise, dos bien droit, frotter vigoureusement les mains l'une contre l'autre pour les réchauffer, puis poser une main sur le sternum au niveau de la poitrine.

Prendre une inspiration lente et profonde. Lors de l'expiration, exercer une douce pression avec la paume de la main. Recommencer 5 à 10 fois en accentuant la pression à chaque expiration.

Terminer en posant la main droite sur le sternum, sous la clavicule gauche, puis frictionner vigoureusement jus­qu'à l'épaule en va-et-vient jusqu'à éprouver une sensation de chaleur.

Recommencer en frictionnant le côté droit à l'aide de la main gauche.

|

4 façons de gérer ses angoisses

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.