Santé

Comment soulager le stress avec l'aromathérapie ?

Publié par DK NEWS le 22-05-2023, 14h17 | 5
|

Parce qu'elles sont très concentrées, les huiles essentielles sont efficaces. Revers de la médaille, elles doivent être utilisées dans les règles de l'art pour profiter de leurs bienfaits en toute sécurité. Lavande, mandarine ou camomille, ces huiles vous permettront de retrouver le sommeil et de calmer vos angoisses.

POUR APPAISER LES CRISES D'ANGOISSE

- Par voie orale, 2 gouttes d'HE (huile essentielle) de Petit grain bigaradier sur un comprimé neutre, dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive, 3 à 4 fois par jour. Espacer les prises dès l'amélioration.

- En massage, mélanger 5 à 10 gouttes d'HE de Lavande fine avec 1 cuillerée à soupe d'huile de Macadamia ou une noisette d'Aloe vera. Appliquer en massant sur les plis de flexions des coudes et des poignets.

- En diffusion, 5 à 10 gouttes d'HE de Mandarine rouge diluées dans un demi-verre d'eau. À diffuser 10 à 15 minutes par jour dans les pièces à vivre et la chambre pour apaiser et faciliter l'endormissement.

La précision du spécialiste : Dans les périodes de stress intense, on peut associer les huiles essentielles et les voies d'administration. La voie orale permet une action rapide et intense, le massage permet une action prolongée de type « patch » et la diffusion renforce l'action des deux voies précédentes tout en créant un climat olfactif réconfortant.

 

POUR RETROUVER LE SOMMEIL

- Par voie orale, 2 gouttes d'HE de Basilic tropical sur un comprimé neutre, 15 minutes avant le coucher. Renouveler une fois en cas de réveil nocturne, en respectant un délai minimum de 2 heures.

- En diffusion, 5 à 10 gouttes d'HE de Mandarine rouge diluées dans un demi-verre d'eau. À diffuser 10 à 15 minutes par jour dans les pièces à vivre et la chambre. Cela peut être associer avec la prise orale.

 

POUR CALMER LES TROUBLES DIGESTIFS

- Par voie orale, 1 goutte d'HE de Camomille noble et 1 goutte d'HE de Citron jaune, sur un comprimé neutre, dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive, 10 à 15 minutes avant les principaux repas.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.