Economie

Plan quinquennal 2015-2019 : Priorité aux secteurs productifs et au développement social

Publié par Dknews le 28-08-2014, 18h32 | 71
|

Le programme quinquennal d’investissements publics 2015-2019 devra contribuer à la relance de nombreux secteurs productifs comme l’industrie et le tourisme ainsi qu'au développement social, ont indiqué des économistes et des responsables d'associations patronales. 

Interrogés par l'APS, ces experts et représentants du patronat estiment que ce nouveau programme, dont le président de la République Abdelaziz Bouteflika a chargé mardi le gouvernement d'en finaliser le projet, devra aussi être centré sur la poursuite des investissements dans les infrastructures parallèlement à la relance d'autres secteurs grands créateurs de richesses et d'emplois et qui sont à même de diversifier l'économie. 

Lors du Conseil des ministres de mardi, M. Bouteflika, a chargé le gouvernement de finaliser le projet de programme quinquennal d'investissements publics 2015-2019, dont l'esquisse financière a été arrêtée à hauteur de 21.000 mds de DA (soit l'équivalent de 262,5 mds de dollars) pour le présenter au Conseil des ministres avant la fin de l'année. 

"La relance de l’économie productive devrait être au cœur des préoccupations du programme", souligne Mohamed Saïd Naït Abdelaziz, président de la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA).  

Il a ajouté que le programme poursuivra les investissements déjà consentis dans les secteurs des infrastructures, de l’industrie, du tourisme et de l’agriculture. 

Selon lui, le gouvernement et les partenaires sociaux sont en accord sur les fondamentaux de l’économie de l’Algérie à travers le pacte économique et social et lors des discussions au cours des différentes triparties. 

De son côté, Slim Othmani, président du Cercle de réflexion autour de l’entreprise (CARE) a affirmé que l’organisation a déjà formulé des propositions sur les enjeux de développement dans le pays auxquels le programme devrait s’intéresser y compris dans les infrastructures et le développement social.

Mais pour que ce programme garde toutes les chances de réussite de son côté, le président de CARE pense que le patronat devrait être associé à son élaboration. 

Il a aussi insisté sur l’opportunité de ce dialogue et souligne que le manque de concertation sur les orientations économiques fait courir au pays un risque "d’aller dans des impasses". 

Quant à Mustapha Mékidèche, consultant en économie, il commence par constater que le programme va être l’objet de consultations avec les partenaires sociaux "même si le mode opératoire n’est pas encore défini". 

Il a noté que l’orientation du programme sera axée sur la diversification de l’économie et que parmi ses priorités devrait figurer l’investissement dans l’agroalimentaire tout en appelant à la poursuite des investissements dans les grands travaux comme dans la construction des autoroutes et des barrages. 

Toutefois, il met en garde contre la répétition des erreurs commises lors de l’exécution des programmes précédents ce qui a abouti à des surcoûts et à des retards dans la réalisation. 
Quant à Kamal Rézig, économiste et enseignant à l’université de Blida, il propose d'axer l'effort d'investissement à l'horizon 2019 sur le tourisme mais aussi l’industrie dans toutes les filières comme l’agroalimentaire et la pharmacie. 

L’économiste souligne que l’Etat a déjà investi énormément dans les infrastructures et les routes et que même si cet effort doit être poursuivi, il y a lieu développer d’autres secteurs de pointe comme les nouvelles technologies de communication. 

Mais, selon Abdelhamid Mezaâche, expert en économie, il faut s’attendre à ce que le plan quinquennal poursuive son orientation d’investissement dans trois gros secteurs que sont les infrastructures et les travaux publics, l’industrie ainsi que le développement social dans le domaine de la santé et de l’éducation. 

Dans le cadre des grands projets, l’économiste souligne que même si les orientations du programme ne sont pas connues dans leur ensemble, il devrait quand même y avoir la poursuite de la politique de construction des routes avec l’autoroute des Hauts-Plateaux mais aussi une poursuite de la construction des barrages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.