Economie

Face à l'inflation et au peso affaibli : L'Argentine lance un billet de 2.000 pesos

Publié par DK NEWS le 23-05-2023, 15h03 | 11
|

L'Argentine, confrontée à une inflation à trois chiffres et une devise, le peso, en effritement continu, a lancé lundi un nouveau billet de banque de 2.000 pesos, le plus important en circulation à ce jour, a annoncé la Banque centrale (BCRA).

Le billet, qui n'est pas encore dans les mains des Argentins, mais sera distribué aux banques progressivement dans la semaine, vise à "améliorer le fonctionnement des guichets automatiques et optimiser les flux de liquide", selon le communiqué de la BCRA. Au taux de change officiel, le billet de 2.000 pesos représente une valeur de 8,59 dollars, mais au taux informel, celui dans lequel pensent et comptent la plupart des Argentins dans un quotidien de facto bi-monétaire, il ne pèse que 4,08 dollars.

Le nouveau billet représente ainsi environ le prix d'achat d'un sandwich et d'une boisson gazeuse dans un établissement de restauration rapide. Jusqu'à présent, la plus grosse coupure en circulation était un billet de 1.000 pesos, lancé en 2017 avec une valeur équivalant à l'époque à 55,5 dollars.

Couplée à une inflation chronique, qui en avril a atte int 108,8% sur douze mois, la dépréciation du peso est telle qu'en février, au moment de l'annonce du lancement à venir du nouveau billet, il valait encore 10,25 dollars au taux officiel. Le nouveau billet rendra hommage à des pionniers de la science et de la médecine argentines, avec notamment des portraits de Ramon Carrillo (1906-1956), neurochirurgien, neurobiologiste, ancien ministre de la Santé et qui fit avancer la vaccination, et de Cecilia Grierson (1859-1934), première femme médecin, diplômée en 1886.

 Par ailleurs, le ministre de l'Economie Sergio Massa devait lundi annoncer plusieurs mesures ciblées, centrées autour de facilités de crédit pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises, visant à doper la consommation et l'activité, alors que le pays tente d'éviter d'ajouter une stagnation à son inflation dévorante. Troisième économie d'Amérique latine, l'Argentine sort de deux années consécutives de croissance (10,3% en 2021, 5,4% en 2022), fait sans précédent depuis douze ans. Mais les prévisions pour 2023 sont en net recul, à +0,2%, selon les perspectives actualisées, en avril, du Fonds monétaire international (FMI).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.