Monde

République démocratique du Congo : L'ONU appelle à ne pas oublier la crise humanitaire "très complexe" dans l’Est de la RDC

Publié par DK NEWS le 23-05-2023, 15h32 | 2
|

Les Nations Unies ont appelé, lundi, à ne pas oublier la crise humanitaire "très complexe" dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

"Alors que plus de 6,3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la RDC, les besoins humanitaires augmentent de façon exponentielle", a averti le coordinateur humanitaire de l’ONU dans ce pays d’Afrique centrale, Bruno Lemarquis.

Cité par le service de presse de l’ONU, le responsable onusien a indiqué que la situation "n’est pas du tout comme d’habitude.

La crise humanitaire prolongée en RDC reste très aiguë et très complexe", exacerbée par les conflits, les épidémies et les catastrophes.

"Elle est également aggravée par de nombreux facteurs, notamment le manque de présence de l’Etat dans certaines régions et le manque d’infrastructures", a-t-il déploré, précisant que depuis le début de l’année 2023, plus de 200.000 personnes se sont nouvellement déplacées dans la province de l’Ituri, portant le total à plus de 1,6 million de personnes.

Selon un rapport de situation du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ ONU (OCHA), plus de 80% des déplacements sont dus aux attaques et aux affrontements armés.

Dans le même temps, durant les 18 derniers mois, près de 829.000 personnes sont retournées chez elles, dont 36% dans le territoire d’Irumu.

Au total, 6,3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, soit "le nombre le plus élevé d’Afrique", selon l'agence onusienne. situation s’est vraiment aggravée, surtout avec la résurgence du mouvement dit M23.

Les besoins humanitaires, qui étaient déjà très élevés, ont encore augmenté.

Ils sont montés en flèche avec les déplacements de population supplémentaires", a relevé M. Lemarquis.

Il a noté que la résurgence du M23 a eu des conséquences directes avec plus d’un million de personnes déplacées supplémentaires, principalement dans le Nord-Kivu et surtout autour de la ville de Goma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.