Actualité

Le Sommet bilatéral algéro-portugais prévu au deuxième semestre de 2023

Publié par DK NEWS le 24-05-2023, 16h40 | 2
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, mardi soir depuis la capitale portugaise, Lisbonne, la tenue durant le deuxième semestre de l'année 2023, du Sommet bilatéral algéro-portugais, affirmant avoir convenu avec son homologue portugais de faire de 2023, une "année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures". Dans son allocution lors du dîner offert en son honneur par le président de la République portugaise, M. Marcelo Rebelo de Sousa, à l’occasion de la visite d’Etat qu'il effectue à ce pays ami, le Président Tebboune a indiqué avoir convenu avec le Président de Sousa, de faire de l'année 2023, une "année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures, en tête desquelles le Sommet bilatéral prévu pour le deuxième semestre de l'année en cours, que nous sommes en passe de préparer, dans le cadre du suivi des résultats du Groupe de travail conjoint sur la coopération économique tenu à Alger les 15 et 16 mai".

Dans ce contexte, le président de la République a exprimé sa conviction "profonde" des perspectives "prometteuses" qu'il convient d'exploiter pour asseoir les fondements d'un partenariat fort", précisant que cette conviction avait été mise en avant, mardi matin, lors de ses entretiens "riches" avec le Président portugais. A cette même occasion, le Président Tebboune a exprimé sa "joie" de se trouver au Portugal, pays "lié à l'Algérie par des liens profonds d’amitié et de lutte commune, pour la liberté et la démocratie", faisant part de sa fierté des "traditions d’amitié ancrée unissant les deux pays, des traditions établies par les générations successives d’hommes et de femmes fidèles à leurs principes et à leurs peuples".

L'occasion était pour le président de la République de rendre hommage à Manuel Teixeira Gomes, premier Président de la République portugaise qui fut "témoin des contacts entre deux peuples qui partagent les mêmes valeurs et principes humains nobles, parce qu’il a aimé l’Algérie et choisi d’y vivre pour défendre la liberté et la dignité de sa patrie, jusqu’à ce qu’il y soit enterré, en terre bénie". Le Président Tebboune s'est dit fier du partenariat entre les deux pays, un partenariat qu'il entend "œuvrer sans relâche à en consolider les acquis, à l’occasion de cette visite et lors les prochaines échéances bilatérales".

"L’Algérie dont les potentialités de croissance économique la qualifient pour remporter l'enjeu du développement et du progrès, veut élargir le champ de coopération bilatérale avec le Portugal, par la réactivation des cadres juridiques et en allant de l'avant sur la voie d'un partenariat intégré qui soit à la hauteur de notre volonté politique distinguée, particulièrement s'agissant des start-up, de la e-gouvernance et des énergies renouvelables", ajoutant que "le Portugal réalise des avancées considérables dans ces domaines". Le Président de la République a exprimé son souhait de voir les investissements portugais en Algérie s'accroître, pour qu'ils soient au même niveau que les relations politiques consensuelles", précisant que "le nouveau climat économique positif en Algérie est ouvert à l’investissement et favorable aux exigences des acteurs économiques, de par la stabilité juridique qu'il apporte et les facteurs encourageants qui facilitent l'intensification des initiatives d’investissement par les opérateurs portugais".

Le Président Tebboune a, d'autre part, souligné la "forte détermination des deux pays à œuvrer, à l’occasion de la sixième session de la prochaine réunion bilatérale algéro-portugaise de haut niveau prévue en Algérie, à consacrer la poursuite des consultations politiques et stratégiques et à évaluer les mécanismes de coopération bilatérale, en vue de les promouvoir au niveau des fortes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.