Economie

Monnaies : Le dollar baisse face aux autres devises

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 14h37 | 388
|

Le dollar s'affaiblissait vendredi face aux autres grandes devises avant un indicateur sur l'inflation américaine, tandis que la livre turque piquait du nez avant le second tour de la présidentielle dimanche.

 

Le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d'autres grandes devises et avait atteint un sommet en près de deux mois la veille, cédait 0,16% à 104,08 points.

"Des signes que les dirigeants politiques américains s'approchent d'un accord sur le plafond de la dette ont redonné des couleurs au marché et pesé sur le dollar", valeur refuge, commentent des analystes. Les négociations sont "productives", a assuré jeudi la porte-parole de l'exécutif, Karine Jean-Pierre, y voyant une preuve qu'il existait "une voie à suivre" vers un accord.

Le risque d'un défaut de paiement aux Etats-Unis a paradoxalement participé à l'attrait du dollar, utilisé par les investisseurs pour se prémunir du risque. Les investisseurs surveillent aussi dans quelle mesure l'inflation s'essouffle aux Etats-Unis, ce qui laisserait présager une pause dans les hausses de taux de la Réserve fédérale (Fed). Ailleurs, la livre turque continue son déclin avant le deuxième tour de l'élection présidentielle. Faisant mentir les nombreux sondages le plaçant derrière son principal adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, le président sortant Recep Tayyip Erdogan est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle mi-mai et est donné favori du second tour. En baisse de 0,28% à 19,99 livres pour un dollar, la livre évolue autour de 20 livres pour un dollar, un seuil symbolique qu'elle a franchi pour la première fois au début de la semaine. Lundi, elle s'était brièvement effondrée à 20,66 livres, un plus bas historique, avant de remonter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.