Actualité

Scoutisme : L'Algérie célèbre samedi la Journée nationale des Scouts musulmans sous le signe de la continuité intergénérationnelle

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 15h34 | 10
|

L'Algérie célèbre samedi la Journée nationale des Scouts musulmans, qui coïncide avec l'anniversaire de la mort en martyr, le 27 mai 1941, de Mohamed Bouras, fondateur du mouvement scout en Algérie, sous le slogan "le scout : nationalisme, lutte et continuité intergénérationnelle".

Cette journée célébrant les scouts qui constituent une école du nationalisme œuvrant à semer les valeurs de patrie, d'unité et de cohésion, sera marquée par l'organisation de plusieurs évènements, dont un grand meeting, regroupant plus de 5000 scouts musulmans venus des quatre coins du pays et qui se tiendra à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger.

Toujours à Alger, une autre manifestation de jeunes, inscrite dans le cadre des festivités marquant cette Journée, se déroulera au niveau de l'esplanade de Riadh El-Feth, de même que des rencontres de proximité au niveau de la promenade des Sablettes. Par ailleurs, des moments de recueillement à la mémoire des martyrs issus des scouts musulmans marqueront cette journée au niveau de l'ensemble du territoire national. Un hommage sera rendu à quatre doyens moudjahidine issus des scouts musulmans lors d'une cérémonie qui aura lieu au niveau du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit.

Il s'agit des moudjahidine Mohamed Khemisti, Omar Nehal, Mohamed Ben Seddouk et M'ilbi Moussa Ben Omar. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait institué en 2021 la journée du 27 mai, date d'exécution du chahid Mohamed Bouras, Journée nationale des scouts musulmans, et ce en vue d'immortaliser les épopées, préserver la mémoire nationale et renforcer la solidarité nationale.

Cette célébration "vient renforcer la place des scouts musulmans, mettre en valeur le rôle de l’école du chahid Mohamed Bouras dans l'éducation des jeunes et encourager cette organisation scoute", a-t-on indiqué auprès des scouts.

Né le 26 février 1908 à Miliana, le chahid Mohamed Bouras est le fondateur des Scouts musulmans algériens (SMA).

Il a été exécuté par les forces d'occupation françaises le 27 mai 1941 à Hussein Dey (Alger). Mohamed Bouras a fondé le premier groupe scout "El Fallah" en 1935 et la Fédération des scouts musulmans algériens en 1939, et a consacré sa vie à la formation des jeunes algériens et à la diffusion des valeurs de lutte, de rigueur et de discipline dans les rangs des SMA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.