Santé

Ballonnements : L'anis vert soulage la douleur

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 13h05 | 176
|

Digestion difficile, ballonnements, flatulences : en infusion, les graines d'anis vert écrasées calment tous les troubles digestifs.

L'agence européenne du médicament (EMA) considère comme traditionnellement établi l'usage des graines d'anis pour "soulager les douleurs gastro-intestinales modérées, dont les flatulences et les ballonnements".

Dans certains pays, on mâche même une petite cuillerée de graines d'anis à la fin du repas pour faciliter la digestion ! L'anis apaise aussi la toux, les symptômes du rhume et de la coqueluche.

Enfin, dans la phytothérapie traditionnelle, il est fréquent de voir cette plante figurer parmi celles qui régulent les règles irrégulières, soulagent les infections urinaires, les affections hépatiques. On s'en sert aussi comme un tonique qui relancerait l'appétit et soutiendrait le désir sexuel.

 

LES PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Les effets indésirables de l'anis sont rares : quelques réactions allergiques, cutanées ou respiratoires. Aucune interaction avec d'autres substances n'a été rapportée, toutefois, la prudence est de mise avec les personnes sous traitement anticoagulant (fluidifiant du sang). L'usage de l'anis est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

 

2 TISANES ANTI-GONFLETTE

Pour dire stop à l'aérophagie : 1 c. à café d'anis vert

Verser les graines dans 25 cl d'eau froide. Porter à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes. Couper le feu. Couvrir. Laisser infuser 5 minutes.

Posologie : boire 1 tasse après chaque repas copieux ou pris trop vite.

Pour dire stop aux lourdeurs : 35 g d'anis ou de badiane - 35 g de romarin - 35 g de bois de réglisse

Prendre 2 cuillerées à café du mélange pour 250 ml d'eau, faire bouillir 3 minutes puis infuser 4 minutes, éventuellement avec une tige de citronnelle.

Filtrer. Boire avec 1 tranche de citron (bio) et ¼ à 1 cuillerée à café de miel d'acacia, qui calme les douleurs intestinales (c'est un réparateur des cellules entériques), ou de miel de romarin si le foie est surchargé et/ou fatigué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.