Economie

Marchés boursiers : Les Bourses mondiales rebondissent après une semaine sous tension

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 14h54 | 3
|

Les Bourses mondiales ont progressé vendredi à l'issue d'une semaine agitée, les indicateurs du jour sur l'activité économique américaine ayant souligné sa résistance même si l'inflation est repartie en hausse.

 

Wall Street a fini en nette hausse, dopée par les espoirs d'un accord proche sur le relèvement du plafond de la dette: le Dow Jones a gagné 1,00% et le S&P 500 1,30%. Après son bond de 1,71% jeudi, guidé par la progression de Nvidia, le Nasdaq a bondi de 2,19%, atteignant vendredi son plus haut niveau de l'année.

La bourse newyorkaise "a grimpé sur l'expoir" que républicains et démocrates "vont annoncer un accord très prochainement qui va permettre d'éviter le défaut de paiement", a commencé Peter Cardillo, de Spartan Capital.

Les indices européens ont aussi fini la semaine sur une bonne note. Paris a pris 1,24%, Londres 0,74%, Francfort 1,20% et Milan 1,16%. Toutes sont toutefois en net repli sur la semaine. L'inflation aux Etats-Unis, qui ralentissait depuis plusieurs mois, est repartie à la hausse en avril, tant sur un an que sur un mois, selon l'indice PCE publié vend redi par le département du Commerce et qui est privilégié par la Réserve fédérale (Fed).

Les revenus des ménages américains ont par ailleurs augmenté de 0,4%, contre 0,3% en mars. Quant aux dépenses, elles ont fortement rebondi: +0,8% contre +0,1% le mois précédent. La confiance des consommateurs a terminé le mois de mai avec une baisse moins marquée que lors de la première estimation réalisée par l'Université du Michigan, selon les données publiées vendredi. Avec une activité qui fait preuve "d'une incroyable résilience" selon M. Erlam et une inflation encore coriace, la possibilité que la banque centrale américaine continue de monter ses taux lors de sa prochaine réunion reste dans la tête des investisseurs.

"Le chiffre d'inflation d'aujourd'hui déroute les idées d'une pause dans les hausses de taux", a estimé Peter Cardillo alors que la Fed se réunit les 13 et 14 juin.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt souverains étaient stables après une remontée ces deux dernières semaines qui les a poussés près de leur pic de mi-mars.

Aux Etats-Unis, les équipes du président démocrate Joe Biden et les négociateurs du camp républicain continuent de tenter de trouver un compromis pour relever le plafond de la dette américaine.

Les constructeurs automobiles Volkswagen (+1,17%) et Audi (app artenant à Volkswagen) devront payer une amende de 85 millions de dollars (79 millions d'euros) au Texas pour violation de la règlementation environnementale de l'Etat à la suite du scandale des moteurs truqués, a déclaré jeudi soir le procureur général de l'Etat Ken Paxton, évoquant un accord conclu avec les deux entreprises sur ce dossier.

Du côté des matières premières et des devises, les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,90% et clôturé à 76,95 dollars. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) avec échéance le même mois, a pris 1,16%, à 72,67 dollars.

Le dollar marquait le pas après avoir atteint plus tôt des sommets de plusieurs mois par rapport au yen ou à l'euro. Vers 19H45 GMT, le billet vert s'effritait de 0,03% face à la monnaie unique, à 1,0728 dollar pour un euro. Le bitcoin gagnait 1,10% à 26.780 dollars. Wall Street sera fermée lundi pour observer le jour férié de Memorial Day.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.