Economie

Algerian Qatari Steel : Un objectif de plus de 300 millions usd d'exportations en 2023 (société)

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 15h25 | 6
|

L'entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) vise à dépasser les 300 millions usd d'exportations en 2023 et ce, après avoir réalisé, l'année dernière, 160 millions usd, selon le directeur de la communication et des relations publiques au sein de cette entreprise, Mouloud Louail.

 

Dans une déclaration à l'APS, M. Louail a fait savoir que l'AQS sise à Jijel, avait adopté une nouvelle stratégie de commercialisation ciblant les marchés internationaux dans le cadre de ses efforts visant à positionner parmi les "contributeurs majeurs" à l'approche adoptée par les hautes autorités de l'Etat en vue de diversifier les exportations et de s'affranchir de la dépendance aux hydrocarbures.

L'entreprise a enregistré durant le premier trimestre de 2023 des exportations de 200 millions usd, un chiffre qui dépasse la totalité des exportations réalisées en 2022 (160 millions usd). Selon le même responsable, l'entreprise exporte des produits de "hautes qualité" vers les marchés européens, africains et asiatiques, précisant que les Etats Unis étaient "le premier client de la société". S'agis sant du marché africain, M. Louail a fait savoir que ce dernier s'inscrivait parmi les "premières priorités" de l'AQS, faisant état de l'exportation récente de près de 15.000 tonnes vers le Sénégal en sus d'autres quantités vers la Mauritanie, tandis que des négociations sont en cours avec des opérateurs nigérians et libyens.

Les produits de l'AQS connaissent, selon le même responsable, une demande croissante, vu "leur excellente qualité et les prestations qualitatives offertes par la société à ses clients des quatre coins du monde".

Et de préciser que le rond à béton et le fil tréfilé sont les produits les plus exportés par la société qui va se lancer dans l'exportation de nouveaux produits, après l'achèvement des travaux d'extension et l'augmentation de ses capacités de production. Par ailleurs, le même responsable a estimé que la mine de Gara Djebilet aura un grand impact sur le marché du fer à l'intérieur et à l'extérieur, eu égard à sa contribution à la réduction des prix de la matière première et par la même du prix du fer, ce qui renforcera "les avantages concurrentiels de nos produits à l’étranger et élargira le champs d’exportation du fer algérien".

A rappeler que l’AQS avait obtenu en février dernier le certificat de conformité des produits, rond à béton et fil tréfilé, de l’Organisme britannique d’homologation des produits sidérurgiques dans le monde (Cares Steel Certification UK).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.