Economie

Lait et dérivés : Le Groupe public "Giplait" compte étendre son réseau commercial à 170 points de vente à l'horizon 2024

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 15h28 | 15
|

Le groupe public de lait et dérivés "Giplait" compte étendre son réseau commercial de 120 à 170 points à l'horizon 2024, a appris l'APS auprès de la Direction générale du groupe.

Le groupe a entamé en 2020 la création d'un réseau commercial de vente de ses produits directement au consommateur, en mettant en service à ce jour 120 points de vente répartis sur 23 wilayas, tandis que l'ouverture de 50 autres points est prévue d'ici à la fin de 2024.

Les points de vente contribuent à "la maîtrise de l'opération de distribution de lait subventionné en sachet, à commercialiser les autres produits laitiers à des prix raisonnables, et à réduire la spéculation", indique la direction générale du groupe. 30 points de vente sur les 120 points relevant du groupes sont implantés à Alger étant la wilaya la plus peuplée, selon la même source.

Le groupe œuvre à étendre son réseau commercial en vue d"'alléger la pression" sur les locaux qui distribuent le lait subventionné (25 DA), mais aussi assurer une large variété de dérivés du lait fabriqué à partir dulait cru dont les fromages, le yaourt et le beurre de manière régulière à des prix abordables.

Concernant les quantités de lait en sachet commercialisées dans ces espaces, le groupe a fait savoir que ces quantités sont définies à l'avance en coordination avec les services des ministères du Commerce et de l'Agriculture, selon le programme quotidien fixant le quota de chaque wilaya et commune. Dans le cadre de développement, le groupe Giplait qui compte actuellement 15 unités de production réparties sur les différentes régions du pays, œuvre à créer deux nouvelles unités à Rouiba (Alger) et dans la wilaya de Bouira, a révéla la même source. Selon les chiffres avancés par la direction générale, la production quotidienne du groupe "Giplait" avoisinent les 3,57 millions de litres (tous produits laitiers confondus).

La production global du Groupe a enregistré une croissance de 7,9% durant le premier trimestre de l'année en cours, pour atteindre les 324,066 millions de litres contre 300,337 millions de litres enregistrés durant la même période de l'année dernière.

Quant au lait subventionné vendu en sachet au prix réglementé, la production du Groupe est passée de 260,428 millions de litres enregistrés durant le premier trimestre de 2022 à 286,025 millions de litres durant la même période de 2023, soit une augmentation de 48%.

Les quantités de lait de vache collectées auprès des éleveurs ont connu une augmentation de 4,7%, passant de 34,939 millions de litres durant le premier trimestre de 2022 à 36,579 millions de litres durant la même période de l'année 2023, d'où l'augmentation de la production. Le groupe public "Giplait" détient actuellement une part égale à 54% de la quantité totale de la poudre destinée à la production de lait subventionné en sachets, tandis qu'il offre une variété de 21 produits de fabrication locale, aux prix "adaptés au pouvoir d'achat du citoyen". Pour l'activité agricole, le Groupe possède 18 fermes répartis sur 11 wilayas, dont 12 spécialisées en élevage de vaches laitières, selon les données de la direction générale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.