Monde

Palestine : Détermination des Palestiniens à poursuivre le combat jusqu'à la réalisation des objectifs de la révolution

Publié par DK News le 10-01-2014, 16h14 | 45
|

L'ambassadeur de Palestine à Alger, Hussein Abdelkhaliq, a souligné jeudi à Alger la détermination des Palestiniens à poursuivre le combat et la résistance jusqu'à la réalisation des objectifs de la révolution à savoir mettre fin à l'occupation et établir un Etat palestinien indépendant et souverain, saluant le soutien indéfectible de l'Algérie au combat du peuple palestinien et à sa cause juste.

Intervenant lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la célébration du 49e anniversaire de la révolution palestinienne et de la journée du martyr, à l'ambassade de Palestine à Alger et la représentation du mouvement Fatah en Algérie, l'ambassadeur palestinien a indiqué que "la direction politique palestinienne sous la présidence de Mahmoud Abbas œuvre dans le sens de la réalisation des objectifs arrêtés par la révolution palestinienne", déclenchée par le mouvement Fatah le 7 janvier 1965.

Ces objectifs sont, notamment, "la réalisation de l'unité nationale, l'édification des institutions nationales palestiniennes, la résistance populaire et la poursuite des efforts diplomatiques dans les fora internationaux", a-t-il expliqué.

Le diplomate palestinien a souligné que "la division dans les rangs palestiniens ne profite qu'à l'ennemi sioniste". "Il est temps de former un gouvernement d'union nationale" a-t-il dit, ajoutant que le "dernier mot revient au peuple palestinien". Il a évoqué à cette occasion les efforts consentis par l'Autorité palestinienne pour l'édification des institutions palestiniennes en parallèle avec la résistance populaire dans les territoires palestiniens occupés face à la politique israélienne.

L'ambassadeur palestinien a réitéré l'engagement de l'Autorité palestinienne pour des négociations "limitées" avec Israël devant prendre fin en avril 2014 sans "faire de concessions sur les droits nationaux" des Palestiniens souhaitant voir ces négociations concrétiser l'établissement d'un Etat palestinien et le retour des réfugiés car l'objectif de la révolution "est de mettre fin aux souffrances des Palestiniens", a-t-il soutenu.

L'ambassadeur palestinien a souligné la reconnaissance par le peuple palestinien et sa direction du soutien apporté par l'Algérie à la cause palestinienne. Il a également salué les relations entre les deux pays marquées par "une constante coordination entre les directions algérienne et palestinienne". 
Par la même occasion, le secrétaire du mouvement "Fatah", Abou Hachem a indiqué que "le déclenchement de la révolution palestinienne a permis au peuple de recouvrer sa dignité", affirmant "l'attachement aux objectifs nationaux".

Du côté algérien, M. Saddek Bouguetaya, représentant du parti du Front de libération nationale (FLN), a réaffirmé le "soutien constant de l'Algérie au peuple palestinien et à sa révolution".
Pour sa part, le président de la commission d'amitié et de fraternité algéro-palestinienne au parlement algérien, Safi Larbi, a salué les sacrifices consentis par le peuple palestinien dans sa lutte contre l'occupation, affirmant que l'Algérie veille au respect du front interne palestinien et au parachèvement du processus de réconciliation nationale palestinienne.

M. Larbi a réaffirmé la position de l'Algérie quant à la nécessité d'un règlement global et juste de la question palestinienne. Des représentants de partis politiques et plusieurs personnalités ont assisté à la célébration de cet anniversaire marquée par une exposition-photos commémorant la révolution et un spectacle artistique représentant le patrimoine national palestinien. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.