Actualité

Agriculture : Installation d’une commission ministérielle d’évaluation des dégâts dus à la sécheresse (ministère)

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 16h09 | 8
|

Une commission chargée de l’évaluation des dégâts dus à la sécheresse enregistrée dans certaines wilayas a été installée récemment par les services du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, a indiqué samedi à Skikda Miloud Tria conseiller au cabinet de ce département.

"Le ministère de tutelle a installé depuis quelques jours une commission chargée d’évaluer la situation, de recenser les agriculteurs sinistrés par la sécheresse observée dans certaines wilayas depuis le mois de mars passé et de s’enquérir des dégâts occasionnés par les récentes inondations", a souligné M. Tria dans son allocution durant la rencontre régionale d'écoute des préoccupations des agriculteurs de 14 wilayas dans l'Est du pays, tenue au palais de la culture Malek Chebel. Cette commission, a-t-il ajouté, se compose de représentants des diverses directions centrales du ministère et travaille en coordination avec les deux ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et de l’Hydraulique et de plusieurs secteurs en rapport à l’agriculture.

Le même responsable a souligné que depuis le début de l’actuelle saison agricole, le ministère a décidé d'une série de mesures dont la facilitation de l’obtention des autorisations de fonçage de puits avec un soutien pouvant atteindre jusqu’à 50 % ayant permis, au regard des données préliminaires, la réalisation de 29.000 puits.

Des quantités d’eau considérables ont été également réservées aux filières de pomme de terre et de tomate dans certaines wilayas disposant de barrages, a-t-il noté, affirmant qu’"il transmettra toutes les préoccupations exprimées par les agriculteurs durant la rencontre au premier responsable du secteur".

De son côté, le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a appelé les autorités supérieures du pays à accompagner les agriculteurs pour surmonter le problème du déficit pluviométrique que connaissent les wilayas du pays et de les aider par tous les moyens possibles pour en réduire l’impact et à s’acquitter de leurs dettes accumulées sur le moyen terme.

M. Dilmi a ajouté qu’en dépit des grands moyens mobilisés par l’Etat en vue de valoriser les productions agricoles et mobiliser rationnellement les ressources d’eau, le déficit pluviométrique a impacté largement toutes les filières agricoles y compris celle des éleveurs.

Il a es timé, en outre, que la volonté affichée par l’Etat pour trouver des solutions aux problèmes qu'affronte le secteur agricole encourage les professionnels du secteur à déployer davantage d’efforts pour atteindre les objectifs fixés.

Cette rencontre régionale des agriculteurs dans l’Est du pays, présidée par le secrétaire général de l’UNPA et le secrétaire général de la wilaya de Skikda, a regroupé les secrétaires de wilayas de cette organisation, des agriculteurs, des cadres des directions des services de wilaya, ainsi que des représentants de banques et des divers offices du secteur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.