Société

Littoral oranais : Recensement de 19 espèces marines invasives (étude)

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 16h26 | 10
|

 Dix-neuf (19) espèces marines invasives, animales et végétales, ont été recensées sur le littoral oranais, grâce à une étude menée par Hussein Keis Boumediene, enseignant à la faculté des sciences de la nature et de la vie relevant de l’université Oran1.

Cet enseignant universitaire, membre du réseau de surveillance environnemental de l’université d’Oran1, a mené un travail de recensement des espèces invasives, animales et végétales, existantes sur le littoral oranais, depuis 2004.

"Le travail est basé sur le constat, avec 10 sites choisis pour l’exploration en plongée sous-marine", a-t-il indiqué, ajoutant qu’il s’agit de prendre des photos-identification des espèces invasives rencontrées entre la surface et 30 mètres de profondeur.

"En raison des perturbations climatiques, de plus en plus d’espèces de l’Atlantique tropical migrent vers le nord et certaines pénètrent dans la Méditerranée par le détroit de Gibraltar", a-t-il expliqué, ajoutant que "l’objectif de ce travail est de fournir une liste noire des espèces envahissantes dans le milieu marin".

"Nous avons observé la présence de 19 espèces invasives, soi t 6 espèces floristiques et 13 espèces faunistiques", a-t-il encore précisé.

M. Boumediene a souligné l’importance de créer un réseau d’éco-vigilance pour suivre l’évolution de ces espèces invasives, dont la prolifération peut constituer un danger sur l’équilibre des écosystèmes locaux.

Alors que la présence de certaines espèces invasives sur le littoral oranais est toute récente, comme pour le poisson lapin, celle d’autres espèces comme certaines algues toxiques (raisin de mer) remonte à plusieurs décennies, explique M. Boumediene, soulignant l’importance de créer des listes noires, locales, régionales et nationale, qui énumèrent toutes les espèces signalées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.