Santé

Ain Temouchent : Lancement d’une semaine médicale pour la prise en charge des enfants atteints d'infirmité cérébrale motrice

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 16h39 | 11
|

L’établissement hospitalier "Dr Benzerdjeb" d’Aïn Temouchent a lancé samedi la semaine de prise en charge des enfants atteints d’infirmité cérébrale motrice (IMC), a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cette semaine médicale, organisée en partenariat avec l’association nationale "Amel El Hayat" pour la protection des enfants atteints d’IMC, prévoit des consultations au profit de 150 enfants, avec une moyenne de 30 à 40 enfants par jour, a indiqué le Président du Conseil scientifique de cet évènement.

Deux équipes médicales, composées de spécialistes en pédiatrie, en chirurgie dentaire, d’orthopédistes, de neurologues, d’orthophonistes et de psychologues, sont mobilisées pour effectuer des consultations aux enfants atteints d’IMC, a précisé le Dr Khodja.

Pour sa part, le président de l’Association nationale "Amel El Hayat" pour la protection des enfants atteints d’IMC, Ahmed Mokkadem, a expliqué que l’association vise à prendre en charge 1.000 enfants au cours de l’année en cours, au niveau de 5 wilayas.

Il a appelé en cette occasion à "consolid er les efforts pour la création de centres sociaux pour une prise en charge totale des enfants atteints d’IMC, notamment en ce qui concerne la rééducation fonctionnelle, l’accompagnement psychologique, orthophonique et scolaire".

Le Dr Noureddine Aniba, spécialisé en rééducation fonctionnelle a souligné que plusieurs facteurs peuvent causer l’IMC, comme la méningite, la naissance prématurée et les maladies qui touchent les mamans pendant leurs grossesses, notamment l’hypertension, le diabète et la forte fièvre.

Le Secrétaire général de la wilaya, Fouad Aïssi, a insisté, en marge de l’ouverture de cet évènement, sur la nécessite d’intensifier la sensibilisation sur ce sujet, via les médias et les réseaux sociaux, notamment pour les femmes enceintes, pour éviter les facteurs pouvant causer l’infirmité cérébrale motrice chez leurs enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.