Culture

Gastronomie Gourmand World Cookbook Awards: Yasmina Sellam rafle le 1er Prix

Publié par DK NEWS le 29-05-2023, 15h16 | 4
|

L'Algérie a décroché, samedi à Umea en Suède, le premier prix du prestigieux concours international "Gourmand World Cookbook awards", grâce à l'ouvrage de la Chef Yasmina Sellam "Mémoire culinaire de l'Algérie".

L'ouvrage publié en 2022 aux éditions Anep, a été retenu dans le top 3 des œuvres concurrentes dans la catégorie "Histoire culinaire" (Culinary History) où des livres de 18 autres pays, réputés pour leur art culinaire distingué, ont été sélectionnés, à l'instar de la Chine, la Turquie, ou encore le Portugal.

Cet ouvrage a également été retenu en tête des catégories "Celebrity chef-World " (Chef célèbre-Monde) et "Mediterranean-Dun Gifford Award".

Se disant très heureuse, à titre personnel et pour l'Algérie, par ces consécrations, Yasmina Sellam a tenu à souligner que l'Algérie est "non seulement le plus grand pays africain de par sa superficie mais qu'il l'est également par son histoire et son patrimoine, dont son art culinaire", a-t-elle déclaré à l'APS.

Les organisateurs du concours, pour lequel 230 pays et régions étaient en compétition avec 100.000 livres et publications, toutes catégories conf ondues, ont qualifié l'ouvrage "d'important et d'incontournable pour l'histoire culinaire du monde".

Cet ouvrage de Yasmina Sellam (110 pages), est le fruit d’un travail de recherche et de documentation sur l'histoire de l'alimentation depuis la préhistoire.

Outre un volet réservé à l’histoire de l’alimentation dans le monde depuis le néolithique, un second chapitre déterre 37 des plus anciennes recettes algériennes, présentées avec force détails quant à leurs origines et datations.

C'est le cas, entre autres, du "poulet à la numide" et des dattes farcies, citées par Apicius, figure de la haute société romaine, la "Hrira", "Bississe Argane", "Mirkas-Merguez", "Ros El Bratel", la "Sfiriya", "Halwet Laaneb", "Tfina", ou encore le thé au jasmin.

Le célèbre couscous algérien, figurant désormais dans la liste du patrimoine mondial de l'humanité, y est inévitablement évoqué, dans toute sa diversité et authenticité.

Ingénieure agronome de formation, la carrière de la célèbre chef algérienne a été dévouée à l'enseignement à l'Ecole normale supérieure avant de s'orienter vers sa grande passion pour la cuisine traditionnelle algérienne. Membre incontournable du très suivi concours télévisé "Master Chef Algérie", elle est gérante, depuis 2011, de sa propre table d'hôtes "Dar Djeddi".

"Gourmand World Cookbook awards" a été institué en 1995 et récompense chaque année les meilleurs ouvrages au monde consacrés à l'alimentation notamment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.