Economie

Colombie : L'industrie pétrolière inquiète de la baisse des réserves de brut

Publié par DK NEWS le 29-05-2023, 15h34 | 11
|

L'industrie pétrolière colombienne s'est alarmée jeudi de la baisse programmée des réserves nationales de pétrole, qui ne suffiront à approvisionner le pays que jusqu'en 2030, une période bien plus courte que ne l'avait estimé le gouvernement misant sur une transition énergétique.

Les réserves prouvées de pétrole sont passées de 2,039 milliards de barils en 2021 à 2,074 milliards de barils en 2022, une quantité qui ne suffira à répondre à la demande locale que pour les 7,5 prochaines années, et non pour une quinzaine d'années comme l'avait estimé précédemment le gouvernement, selon les données de l'Agence nationale des hydrocarbures (ANH).

"Nous nous attendions tous à une augmentation plus importante des réserves et la vérité montre que ce n'est pas le cas", a commenté le président de l'Association colombienne du pétrole et du gaz (ACP), Francisco Lloreda, lors d'une interview accordée à une radio locale.  La situation "devrait réveiller et soulever toutes les alertes au sein du gouvernement national et des citoyens", a averti M. Lloreda.  Au début de l'année, le président de gauche Gustavo Petro - él u à l'été 2022 - avait assuré que les réserves de brut étaient suffisantes "pour la consommation intérieure entre 2037 et 2042".

Promouvant la transition énergétique, le premier gouvernement de gauche de l'histoire du pays a annoncé qu'il ne signerait plus de contrats d'exploration pétrolière et qu'il privilégierait les sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne.  Cette décision est vilipendée par l'opposition conservatrice, et le sujet est aujourd'hui un thème politique majeur en Colombie.  Pour l'ACP, la stratégie du président Petro pourrait mettre en péril l'autosuffisance énergétique du pays.

"Progressivement, la production commencera à diminuer et cela se traduira par l'importation de pétrole et de gaz", a averti M. Lloreda.

Ces importations proviendraient principalement du Venezuela voisin et pourraient coûter au pays "trois fois plus" que la production locale, a-t-il affirmé.

Le pétrole est également l'un des principaux produits d'exportation de la quatrième économie d'Amérique latine.

Les ventes de pétrole brut, de ses dérivés et de charbon, ont représenté plus de 50% des exportations du pays en mars, selon le dernier rapport du Département administratif national des statistiques (DANE).

Selon cette entité, 14,6 millions de barils de pétrole ont été exp ortés au cours de ce mois, soit 15% de moins qu'au cours du même mois de l'année précédente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.