Sports

JOJ-2014 : La dynamique novatrice de Nanjing dessine un avenir radieux aux Jeux Olympiques de la jeunesse

Publié par Dknews le 29-08-2014, 14h45 | 42
|

La 2è édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ-2014), ont été clôturés, jeudi en soirée à Nanjing en Chine, par une spectaculaire cérémonie de clôture dans le stade du Centre olympique qui a mis fin à évènement, qualifié de jeux de l’"innovation".

Ce rendez-vous sportif, culturel et éducatif marquait la fin de 12 jours de rencontres qui auront ravi des milliers de spectateurs et les 3 800 athlètes participants.Pour cette deuxième édition des JOJ d’été, le CIO a lancé le "Nanjing 2014 Sports Lab", où quelque 3 000 visiteurs affluaient chaque jour pour regarder et essayer les sports présentés, à savoir le roller, le skateboard, l’escalade sportive et le wushu, et la reprise de ce concept est déjà envisagée pour de futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse.

" Ces JOJ-2014 ont permis aux jeunes athlètes présents à partager leur expérience afin de susciter chez eux l’envie d’être plus actifs", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, ajoutant: " Ce soir, je demande à chacun d'entre vous de saluer et de prendre une photo de la personne assise à côté de vous, en guise d'un geste d'amitié et dans le plus pur esprit olympique".

Le président du CIO a tenu à remercier l'ensemble des participant et également tous ceux qui ont pris part à l'organisation de l'évènement, déclarant: " L'organisation de ces Jeux a été en tous points parfaite Je tiens à remercier tous nos hôtes chinois. Grâce à votre efficacité légendaire et à votre extrême gentillesse, nous nous sommes sentis chez nous dans cette ville tout à la fois riche d'histoire, dynamique et moderne qu'est Nanjing", a-t-il conclut.

Après l’énorme succès remporté par le basket 3x3 lancé lors de la première édition des JOJ d’été en 2010 à Singapour, d’autres nouvelles formules d’épreuves ont fait une entrée remarquée à Nanjing, comme le hockey à 5, le relais 8 x 100m en milieu urbain pour l’athlétisme et le concours d’habiletés en basket-ball.
Par ailleurs, le rugby et le golf ont fait à Nanjing leur première apparition olympique avant les Jeux de 2016 à Rio, enfin un plus grand nombre de Fédérations Internationales ont introduit des épreuves par équipes mixtes et par équipes plurinationales.

Le programme culture et éducation, autre élément qui fait la particularité des JOJ, a été considérablement renforcé pour cette édition. Au total, 104 jeunes ambassadeurs ont été sélectionnés pour soutenir les délégations, 38 athlètes modèles ont partagé leur expérience et prodigué des conseils, et 35 jeunes reporters ont assuré la couverture journalistique des Jeux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.