Culture

Oran : Coup d’envoi de la manifestation "l'enfant dans l'espace théâtral" en hommage à l’artiste H'didouane

Publié par DK NEWS le 30-05-2023, 14h41 | 5
|

Le coup d’envoi de la manifestation "L’enfant dans l’espace théâtral" en hommage à l’artiste défunt "H'didouane" a été donné lundi à Oran à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance célébrée le 1er juin de chaque année. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle au théâtre "El Djib" relevant de l’association culturelle "El Amel" a été marquée par la sortie de la 35e promotion de stagiaires formés en théâtre qui porte le nom de Abderraouf Ikache, connu sous le nom artistique H'didouane.

Un vibrant hommage a été rendu à titre posthume à cette personnalité artistique qui avait donné de la joie à toute une génération, celle des années 70, notamment dans son rôle principal dans l’émission "El hadika Essahira" (Le jardin enchanté) avec le comédien Hamza Feghouli qui jouait le rôle de "Mama Messaouda".

L’artiste Ikache (1948-1996), qui a laissé son empreinte artistique dans le théâtre pour enfants en Algérie, a réussi à ressusciter le personnage "H'didouane" tiré du patrimoine populaire algérien, ce qui l’a rendu populaire auprès des enfants mais aussi du public adul te, produisant un grand succès, d’autant plus qu’il pratiquait l’art clownesque avec un professionnalisme sans faille, a indiqué à l’APS le responsable de l’association "El Amel" qui organise cette manifestation culturelle. "H'didouane, aux performances artistiques intéressantes visant à inculquer la bonne éducation aux enfants, était un artiste complet. Il était acteur et chanteur.

Il était considéré comme le premier clown en Algérie ayant puisé dans le legs populaire et porté des costumes traditionnels", a déclaré le dramaturge Mohamed Mihoubi.

En hommage à cette personnalité artistique, les étudiants diplômés ayant suivi une formation aux métiers de l’art théâtral au niveau de l’école de l’association ont présenté une série de courtes représentations dans le style narratif, des contes et légendes puisés du patrimoine oral basé sur les dictons. Le programme de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au premier juin prochain comporte la présentation d’une nouvelle pièce de théâtre intitulée "Le jeu dramatique", écrite et mise en scène par Mohamed Mihoubi et où est mis en exergue un débat entre le Goual qui représente le patrimoine et le clown qui symbolise l’art moderne avec l’utilisation de chansons et l’implication du jeune public dans ce spectacle artistique.

Une rencontre sur "le théâtre pour enfants" a également été programmée par les membres de l’association culturelle "Amel", de même que d’autres représentations théâtrales de la pièce "Tournoi à pied".

Les enfants auront rendez-vous également avec d’autres activités culturelles à l’occasion de la Journée de l’enfant africain, selon organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.