Monde

Burkina Faso : "Pas de négociation possible" avec les "terroristes" (Premier ministre)

Publié par DK NEWS le 31-05-2023, 14h16 | 5
|

Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kyélem de Tambèla, a estimé mardi devant le Parlement, qu'il "n'y a pas de négociation possible" avec les "hordes terroristes" qui ciblent le pays depuis 2015, réaffirmant la volonté du gouvernement d'augmenter le nombre de civils dans l'armée.

"Pour nous, il n'y a pas de négociation possible avec l'immoralité.

(...) Nous ne négocierons jamais, ni l'intégrité territoriale du Burkina Faso, ni sa souveraineté. Nous défendrons notre territoire et nos populations coûte que coûte", a déclaré M. Kyélem de Tambèla.

"La seule négociation qui vaille avec les bandits armés est celle qui se fait actuellement sur le champ de bataille", a poursuivi le Premier ministre lors de son discours sur la situation de la nation, devant l'Assemblée législative de Transition.

Le chef du gouvernement a également souhaité que le nombre de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les supplétifs civils de l'armée, soit porté à "100.000 et même au-delà".

Quelque 50.000 VDP sont actuellement recensés dans le pays.

Ces supplétifs civils de l'armée, formés pendant u n à deux mois, paient un lourd tribut à la lutte antiterroriste au Burkina Faso.

Le Premier ministre s'est également félicité de la réorganisation de l'armée et de récentes acquisitions, qui ont permis de doter chaque soldat et supplétif civil d'une arme et de munitions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.