Culture

Étudiants des arts et du patrimoine : Le Salon national s'ouvre à Alger

Publié par DK NEWS le 31-05-2023, 14h24 | 11
|

Le Salon national des étudiants des arts et du patrimoine, mettant en avant les travaux de créateurs issus des établissements d'apprentissage et d'enseignement dans les arts et le patrimoine, s'est ouvert mardi à Alger en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji. 

 

Accueilli au Palais de la culture Moufdi Zakaria, le salon regroupe des réalisations de jeunes étudiants et apprentis des écoles et instituts d'enseignement supérieur artistique notamment ceux de l'Ecole supérieure des Beaux-arts d'Alger (ESBA) et ses annexes à travers le pays.

Accompagnée des directeurs des écoles et instituts des arts et du patrimoine, sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts, la ministre a visité le salon où elle s'est entretenue avec des étudiants exposants.

Réaffirmant le soutien de l'Etat aux arts et à la culture, Mme Mouloudji a assuré que son département continue à "encourager et à accompagner la création et les créateurs" à travers les différents établissements dédiés à la formation artistique et au patrimoine.

Au stand de l'Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l'audiovisuel (Ismas), la ministre a annoncé que le secteur s'est doté d'une nouvelle structure, en l'occurrence l'Institut supérieur du cinéma dont le décret de création a été publié récemment dans le Journal officiel.

"L'institut national supérieur du cinéma aura pour mission d'assurer la formation dans le domaine du cinéma notamment dans les spécialités de l'industrie cinématographie et la gestion de production", a-t-elle précisé.

L'institut, a ajouté la ministre, "accueillera la première promotion de bacheliers qui ont suivi une formation artistique dans l'enseignement secondaire".

Issus de différents établissements de formation et d'enseignement artistique, des étudiants ont exposé leurs créations, couronnant pour certains, des années de formation dans différents domaines artistiques notamment la peinture, la sculpture et la miniature.

Au stand de l'Ecole supérieure des Beaux-arts d'Alger, des étudiants en cours de formation, ont proposé des toiles et sculptures.

Nada Gaci, étudiante en fin de cycle dans la spécialité "expression picturale, a dévoilé une toile à l'huile qui reprend une scène du film "La bataille d'Alger", alors qu'un autre étudiant, a présenté une maquette d'une sculpture sur argile intitulée "La frustration".

D'autres œuvres d' étu diants des écoles régionales des Beaux-Arts de Batna, Tipasa, Tizi-Ouzou, Mostaganem, sont également proposées au public qui aura à découvrir des portraits, dessins, miniatures et calligraphies.

C'est le cas de Saad Eddine Bacha, plasticien et enseignant à l'école des Beaux-arts de Batna, qui propose une série de portraits comme celui dédié à l'artiste disparu, Idir, et à la femme chaouie.

Au stand de l'INSM, l'établissement d'enseignement supérieur de musique, prend part à cet évènement à travers des instruments de musique de valeur historique comme la "gasba" qui a accompagné le chanteur Khelifi Ahmed ou encore le "gembri" instrument à cordes datant du début du 21e siècle. L'institut propose également des ouvrages dont des thèses de mémoire de fin d'études sur la musique bédouine, le diwan et le chant révolutionnaire.

L'Ecole supérieure de conservation et de restauration des biens culturels, participe au salon à travers l'exposition d'objets, matériaux et équipements utilisés dans le domaine de la restauration et la conservation des biens culturels.

Enfin l'Ismas, propose une rétrospective des œuvres cinématographiques notamment les feuilletons de télévisons associant des comédiens qui ont suivi une formation dans cet établissement créé en 1964 et spécialisé dans la formation de com édiens dont certains ont brillé au cinéma et théâtre.

Le Salon national des étudiants des arts et du patrimoine se poursuit mercredi au Palais de la culture Moufdi Zakaria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.