Monde

Poutine demande aux séparatistes un "couloir humanitaire" pour les troupes ukrainiennes encerclées

Publié par Dknews le 29-08-2014, 16h01 | 24
|

Le président russe Vladimir Poutine a demandé aux séparatistes prorusses, dans la nuit de jeudi à vendredi, d'ouvrir un "couloir humanitaire" pour les troupes ukrainiennes encerclées après la prise de contrôle par les rebelles de la ville stratégique de Novoazovsk, dans l'est de l'Ukraine.

"J'appelle les forces rebelles à ouvrir un couloir humanitaire pour les troupes ukrainiennes qui ont été encerclées, afin d'éviter des victimes inutiles et afin de leur donner l'opportunité de se retirer de la zone des opérations", a déclaré M. Poutine dans un communiqué de presse destiné aux séparatistes de la Novorossia.

Ces soldats ukrainiens se sont retrouvés encerclés après "les succès considérables (des séparatistes) contre l'opération militaire de Kiev", a ajouté le président russe, qui a appelé Kiev "à cesser les combats, à établir un cessez-le-feu et à négocier avec les représentants du Donbass".Il a aussi demandé aux séparatistes prorusses de fournir "une aide médicale" aux soldats blessés, ajoutant que la Russie "se tenait prête et fournira de l'aide humanitaire à la population du Donbass".

"Avec tout le respect dû (...) au président d'un pays qui nous aide surtout moralement, nous sommes prêts à ouvrir pour les unités ukrainiennes, encerclées dans ce guêpier, un couloir humanitaire à condition qu'elles nous rendent leurs armes et leurs munitions", a répondu vendredi matin le "Premier ministre" de Donetsk à la chaîne de télévision russe Rossiya 24.

La Russie est accusée par les Occidentaux et Kiev de soutenir les séparatistes prorusses et d'avoir envoyé des soldats à leurs côtés, plus de mille selon l'Otan. Kiev a affirmé jeudi que les "troupes russes" avaient pris le contrôle la veille de la ville frontalière stratégique de Novoazovsk (11.000 habitants) à 100 km au sud du bastion rebelle de Donetsk, un revers considérable pour les forces armées ukrainiennes.

Poutine : "il faut forcer Kiev à négocier avec les séparatistes"

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi qu'il fallait "forcer" Kiev à négocier "sur le fond" avec les séparatistes prorusses qui affrontent les forces armées ukrainiennes dans l'est de l'Ukraine. "Il faut forcer les autorités ukrainiennes à entamer des négociations sur le fond.

Pas sur des questions techniques (...) mais sur le fond (...): quels seront les droits de la population du Donbass, de Lougansk, du sud-est du pays", a-t-il lancé lors d'un forum de la jeunesse russe. Le président russe a aussi regretté que Kiev refuse, selon lui, d'évacuer les forces ukrainiennes encerclées par les rebelles dans l'est de l'Ukraine via le couloir humanitaire qu'il a demandé aux séparatistes russes d'établir vendredi.

"Je pense qu'il s'agit d'une erreur colossale qui va mener à d'importantes pertes de vies humaines", a-t-il prévenu, ajoutant que "cela lui rappelait les événements de la Seconde guerre mondiale". Le président russe a aussi annoncé que son homologue ukrainien, Petro Porochenko, l'avait assuré que les soldats russes, que Kiev a annoncé lundi avoir arrêté sur son territoire, reviendront sous peu en Russie.

"Je vous le dis sérieusement, je pense qu'ils s'étaient perdus, la frontière (russo-ukrainienne) n'est pas clairement marquée", a-t-il assuré. M. Poutine a aussi affirmé que la Crimée, "lieu sacré" pour les Russes, ne reviendrait pas dans le giron de Kiev, lançant que "le peuple russe et le peuple ukrainien sont quasiment un seul et même peuple", déclenchant les applaudissements du public. "Cette guerre est notre énorme tragédie", a-t-il regretté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.