Société

Mila : Les parents d’élèves appelés à s’impliquer dans la sensibilisation contre la fraude aux examens

Publié par DK NEWS le 31-05-2023, 16h06 | 10
|

Les participants à une rencontre sur "le phénomène de la fraude aux épreuves du brevet de l’enseignement moyen et du baccalauréat", organisée mardi à la cour de justice de Mila, ont appelé les parents d’élèves à s’impliquer dans la sensibilisation aux dangers liés à ce phénomène et la responsabilité pénale qui en découle.

Les parents ont été ainsi appelés à sensibiliser leurs enfants, les contrôler et les exhorter à éviter ce comportement négatif puni par l’article 253 bis du code pénal qui peut être requalifié de crime passible de 15 ans de prison au lieu de délit lorsqu’il conduit à l'annulation partielle ou totale de l’épreuve.

Il a été également souligné que tous les moyens ont été mis en place pour détecter les tentatives de fraude aux épreuves. De son côté, la directrice du centre d’orientation scolaire de Mila, Farah Ghichi, a mis l’accent sur la nécessité d’une coordination continue entre familles et établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux dangers de ce comportement nuisible à leur avenir mais qui prend de l’ampleur.

Durant la rencontre qui a regr oupé des magistrats et des représentants du secteur de l’éducation et des corps de sécurité, le président de la cour de justice de Mila, Amara Djafi, a estimé que la fraude aux épreuves constitue une forme de trahison scientifique et un vol des efforts d’autrui pour obtenir des avantages indus. Elle porte en outre atteinte, a-t-il noté, à la crédibilité des diplômes d’où l’intervention du législateur algérien au travers des amendements apportés à la loi 20-06 portant code pénal.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.