Sports

Cyclisme sur route / Tour du Cameroun 2023 : La sélection algérienne engagée avec cinq athlètes

Publié par DK NEWS le 31-05-2023, 16h14 | 8
|

Cinq athlètes représenteront l'Algérie au Tour Cycliste du Cameroun 2023, prévu en dix étapes, du 3 au 11 juin prochain, a appris l'APS mardi auprès de la Fédération algérienne de la discipline (FAC).

Il s'agit de Hamza Yacine, Abdallah Benyoucef, Mohamed Nadjib Assel, Mohamed Amine Nehari et Abdelkrim Ferkous, sous la conduite du Directeur technique national Samir Allam, qui sera assisté dans sa tâche par le mécanicien Youcef Djerrah.

La sélection nationale s'est rendue au Cameroun ce mardi matin, pour avoir le temps de bien récupérer avant le coup d'envoi de la compétition, prévu le samedi 3 juin.

Le premier coup de pédale de cette 19e édition du Tour cycliste sera donné dans la région du Nord, entre Figuil et Garoua (96 km) après une dizaine d'années d'absence. La 2e étape aura lieu le lendemain, sous forme d'un critérium de 124 km à Garoua, et elle sera suivie de la 3e étape, entre Pouma et Kribi (145 km), la 4e entre Kribi et Douala (178 km), et la 5e sous forme d'un autre critérium de 123,3 km à Douala. La 6e étape se tiendra le 6 juin 2023 entre Douala- Buéa et Limbé (100 km), la 7e étape le 7 juin 2023 entre Loum et Dschang (112 km), la 8e étape le 8 juin 2023 entre Dschang-Bafoussam et Bangangté (102 km), la 9e étape

le 10 juin 2023 entre Bangangté et Bafia (124 km) et enfin la 10e et

dernière étape, le 11 juin, sur une distance de 122 km entre Bafia et

Yaoundé.

D'après les organisateurs, certains parmi les meilleurs cyclistes africains seront au rendez-vous de cette 19e édition du Tour du Cameroun, longue de 1200 kilomètres, en présence notamment de certaines sélections nationales africaines et de quelques équipes semi-professionnelles d'Europe.

Parmi les faits nouveaux dans cette édition 2023, le passage à dix d'étapes, alors qu'elles n'étaient que de huit au cours des dix dernières années.

"Dix étapes, c'est raisonnable, compte tenu des questions budgétaires. Il faut tenir compte aussi du nombre de jours à passer sur le vélo et dans les différentes villes du Cameroun. Il faut intégrer aussi le transport, l'hébergement et la prise en charge des différentes délégations présentes dans la caravane", ont expliqué les organisateurs.Cette année donc, la course va passer dans six régions du Cameroun et non plus seulement quatre. Il s'agit du Nord, du Littoral, de l'Ouest, du Sud-Ouest, du Sud et du Centre. A cet effet, la Fédération camerounaise de cyclisme annonce, toujours en guise d'innovation, une étape entre Loum dans le Littoral et Dschang à l'Ouest (112 km).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.